BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ghislaine Gueudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97[article] Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97
Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 85-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102
Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : logiciel interdisciplinarité TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de connaissances mathématiques Résumé : Cet article décrit une expérimentation menée en sixième, où l'enseignement de la proportionnalité s'appuie sur une base d'exercice en ligne. L'évaluation de ce que les élèves apprennent en travail autonome sur Mathenpoche, et l'observation de leurs comportements pertmet de juger quelles interventions de l'enseignant seraient judicieuses et donne des indications pour élaborer des scénarios d'enseignement utilisant de tels supports. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07001/IWR07001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 5-25[article] Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2007 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 5-25
Mots-clés : logiciel interdisciplinarité TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de connaissances mathématiques Résumé : Cet article décrit une expérimentation menée en sixième, où l'enseignement de la proportionnalité s'appuie sur une base d'exercice en ligne. L'évaluation de ce que les élèves apprennent en travail autonome sur Mathenpoche, et l'observation de leurs comportements pertmet de juger quelles interventions de l'enseignant seraient judicieuses et donne des indications pour élaborer des scénarios d'enseignement utilisant de tels supports. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07001/IWR07001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des manuels à la mise en oeuvre en classe : le cas de l'addition au Niger / Moussa Mohamed Sagayar in Grand N, 107 (05/2021)
PermalinkQuelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, 96 (12/2015)
PermalinkRôle du géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
PermalinkSéquences de résolution de problèmes complexes : quelle mise en oeuvre ? / Ghislaine Gueudet in Grand N, 77 (2006)
PermalinkTechnologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
PermalinkTravail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
PermalinkPermalinkUsage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / Ghislaine Gueudet in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
Permalink