BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Bueno-Ravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique / Laetitia Bueno-Ravel in Grand N, 96 (12/2015)
[article]
Titre : Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception Résumé : L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89[article] Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique [texte imprimé] / Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2015 . - p. 71-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception Résumé : L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral