BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration des technologies'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action / Emmanuel Duplàa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 355-374 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : messagerie instantanée intégration des technologies institution structure de dialogue formation en ligne d'enseignants Résumé : Cet article propose d'analyser un cas d'intégration technologique sous l'angle de l'approche institutionnelle. Une recherche action de type intervention par la formation a permis de comparer l'usage de la messagerie instantanée et du courriel dans une formation en ligne auprès de deux écoles d'ingénieurs françaises. Les résultats montrent des différences quantitatives et qualitatives entre les deux institutions. L'histoire, l'idéologie et les pratiques de ces institutions sont à l'origine de cette différence. Si l'enseignant et ses valeurs sont aujourd'hui au centre de l'intégration des technologies, l'institution semble avoir un rôle déterminant à jouer dans le changement de pratique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 355-374[article] Approche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action [texte imprimé] / Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2012 . - p. 355-374.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 355-374
Mots-clés : messagerie instantanée intégration des technologies institution structure de dialogue formation en ligne d'enseignants Résumé : Cet article propose d'analyser un cas d'intégration technologique sous l'angle de l'approche institutionnelle. Une recherche action de type intervention par la formation a permis de comparer l'usage de la messagerie instantanée et du courriel dans une formation en ligne auprès de deux écoles d'ingénieurs françaises. Les résultats montrent des différences quantitatives et qualitatives entre les deux institutions. L'histoire, l'idéologie et les pratiques de ces institutions sont à l'origine de cette différence. Si l'enseignant et ses valeurs sont aujourd'hui au centre de l'intégration des technologies, l'institution semble avoir un rôle déterminant à jouer dans le changement de pratique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance / Pierre-François Coen in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65[article] Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur . - 2020 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65
Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral