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e-JIREF / ADMEE-Europe . N° 1 HSÉvaluer en temps de pandémieMention de date : 2020 Paru le : 01/05/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierRéception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire / Vincent Alonso Vilches in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16[article] Réception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire : Une étude de cas [document électronique] / Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2020 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 5-16
Mots-clés : évaluation développement professionnel enseignement supérieur identité professionnelle enseignement numérique Résumé : Mars 2020 : en raison de la crise du Coronavirus, des centaines d’enseignants universitaires se voient demander par leurs autorités d’assurer, pendant la période de confinement, la continuité des services d’enseignement, par le recours aux outils numériques. Le présent article met en œuvre une approche conceptuelle intégrée pour évaluer la réception et les effets sur le développement professionnel de cette prescription institutionnelle. Deux outils théoriques sont mobilisés à cet effet : le modèle du développement professionnel de Clarke et Hollingsworth (2002) et celui de la gestion des tensions existentielles de Bajoit (2003). Appliquée au matériel récolté, leur combinaison permet de comprendre comment un enseignant poursuit le but prescrit tout en préservant un accomplissement personnel, transformant les conflits qui surgissent en foyers d’évolution identitaire. En s’appuyant sur cette étude de cas, l’article suggère des pistes qui permettraient aux formateurs d’enseignants de tirer parti des tensions révélées par la situation d’urgence pour personnaliser leurs accompagnements une fois la crise passée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/213/116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24[article] Évaluer dans l’urgence : en repensant sa planification à l’aide des principes issus de la gestion de crises [document électronique] / Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 17-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 17-24
Mots-clés : planification scénario pédagogique urgence Résumé : L’objectif de cet article est de proposer une méthode de réflexion systématique permettant d’adapter l’enseignement et son évaluation à une situation dégradée, comme un basculement de l’enseignement présentiel vers un enseignement à distance lors de la pandémie Covid-19. Nous nous inspirons des activités de conduite des organisations d’urgence que nous transposons dans une planification pédagogique dite d’urgence. Elle décrit les principes généraux guidant l’action sous la pression du temps ainsi que les réactions de stress engendrées chez les individus. Fort de ces principes, nous présentons une méthode de planification pédagogique en six points. Elle guide la réflexion lors d’une adaptation de l’enseignement en tenant bien compte des changements induits par une situation dégradée. Le but de cette méthode est de s’assurer de la continuité pédagogique et de bien penser l’évaluation lors de cette adaptation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/214/117 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance / Hervé Barras in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Barras, Auteur ; Etienne Dayer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative enseignement à distance d’urgence planification classe inversée Résumé : Cet article propose un premier retour d’expérience de deux cours présentiels qui ont subi les conséquences du confinement lié à la pandémie du Covid-19. L’intention des enseignants est d’assurer la continuité pédagogique en guidant les étudiants dans ce basculement. Ils favorisent l’engagement des apprenants au travers d’un dispositif d’évaluation formative. Les enseignants soutiennent les étudiants avec des rétroactions systématisées. Le premier exemple est un cours de première année bachelor en enseignement primaire avec 61 étudiants et le second est un cours de première année master en sciences de la santé avec 29 étudiants. L’analyse des premiers retours montre la pertinence des actions choisies lors des réflexions menées pendant le basculement effectué dans l’urgence et donc la continuité pédagogique. La qualité des productions des étudiants correspond aux attentes des enseignants. En conclusion, l’évaluation formative mise en place semble être une réponse efficace pour soutenir les étudiants dans cette période compliquée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/215/118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 25-33[article] L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance [document électronique] / Hervé Barras, Auteur ; Etienne Dayer, Auteur . - 2020 . - p. 25-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 25-33
Mots-clés : évaluation formative enseignement à distance d’urgence planification classe inversée Résumé : Cet article propose un premier retour d’expérience de deux cours présentiels qui ont subi les conséquences du confinement lié à la pandémie du Covid-19. L’intention des enseignants est d’assurer la continuité pédagogique en guidant les étudiants dans ce basculement. Ils favorisent l’engagement des apprenants au travers d’un dispositif d’évaluation formative. Les enseignants soutiennent les étudiants avec des rétroactions systématisées. Le premier exemple est un cours de première année bachelor en enseignement primaire avec 61 étudiants et le second est un cours de première année master en sciences de la santé avec 29 étudiants. L’analyse des premiers retours montre la pertinence des actions choisies lors des réflexions menées pendant le basculement effectué dans l’urgence et donc la continuité pédagogique. La qualité des productions des étudiants correspond aux attentes des enseignants. En conclusion, l’évaluation formative mise en place semble être une réponse efficace pour soutenir les étudiants dans cette période compliquée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/215/118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Plagier en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40[article] Plagier en temps de pandémie [document électronique] / Sébastien Béland, Auteur ; Julien S. Bureau, Auteur ; Martine Peters, Auteur . - 2020 . - p. 35-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 35-40
Mots-clés : plagiat pandémie incertitude Résumé : Le milieu de l’éducation postsecondaire va se souvenir longtemps du début de l’année 2020 : la pandémie du COVID-19 a forcé la fermeture des établissements d’enseignement et les étudiants ont dû poursuivre leur apprentissage dans l’incertitude. Nous soutenons, dans cet article, que les professeurs doivent continuer de se préoccuper du plagiat dans cette période de crise. Une séquence causale hypothétique est présentée et avance que la situation exceptionnelle crée de l’incertitude, augmente l’anxiété des étudiants et modifie la perception et la valeur du plagiat. Quelques moyens prometteurs sont discutés pour réduire l’occurrence de plagiat en situation de pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216/119 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux / Emmanuel Burguete in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Burguete, Auteur ; Nicolas Picard, Auteur ; Nicolas Andrieux, Auteur ; Laurent Fourcade, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation par les pairs dispositif de formation à distance hybridation de la formation Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer la faisabilité et le niveau de satisfaction d’un atelier d’évaluation par les pairs lors d’un enseignement hybride de lecture critique d’articles chez des étudiants en masso-kinésithérapie.
Matériel et Méthode : 70 étudiants en deuxième année (43 femmes et 27 hommes, 21.8 + 3.3 ans) de trois promotions différentes ont participé à un dispositif de formation hybride qui associe des cours présentiels sur la lecture critique d’articles et une évaluation sommative par un atelier d’évaluation par les pairs à distance via une plateforme numérique. Nous avons estimé l’acquisition des compétences par la note obtenue à l’examen et nous avons évalué le niveau de satisfaction des étudiants par un questionnaire.
Résultats : Tous les étudiants ont validé cet enseignement et les notes ne varient pas entre les différentes promotions (p>0.05). Les étudiants semblent satisfaits de cette évaluation par les pairs à distance (6.75/10 ± 1.39) et ils perçoivent bien les compétences acquises par cet atelier. Ils souhaiteraient globalement avoir plus d’ateliers de ce type et ils voient un intérêt d’y avoir recours lors d’une crise sanitaire.
Discussion/Conclusion : Cette étude montre que l’évaluation par les pairs dans le cadre d’une évaluation sommative d’un enseignement de lecture critique d’articles est applicable et pertinente. L’évaluation par les pairs réalisée à distance pourrait présenter un intérêt majeur pour former et évaluer les étudiants en formation à distance lors de situations exceptionnelles telles qu’une pandémie ou des catastrophes naturelles.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/217/120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 41-51[article] Évaluation par les pairs à distance lors d’un enseignement de lecture critique d’articles pour des étudiants paramédicaux [document électronique] / Emmanuel Burguete, Auteur ; Nicolas Picard, Auteur ; Nicolas Andrieux, Auteur ; Laurent Fourcade, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur . - 2020 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 41-51
Mots-clés : évaluation par les pairs dispositif de formation à distance hybridation de la formation Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer la faisabilité et le niveau de satisfaction d’un atelier d’évaluation par les pairs lors d’un enseignement hybride de lecture critique d’articles chez des étudiants en masso-kinésithérapie.
Matériel et Méthode : 70 étudiants en deuxième année (43 femmes et 27 hommes, 21.8 + 3.3 ans) de trois promotions différentes ont participé à un dispositif de formation hybride qui associe des cours présentiels sur la lecture critique d’articles et une évaluation sommative par un atelier d’évaluation par les pairs à distance via une plateforme numérique. Nous avons estimé l’acquisition des compétences par la note obtenue à l’examen et nous avons évalué le niveau de satisfaction des étudiants par un questionnaire.
Résultats : Tous les étudiants ont validé cet enseignement et les notes ne varient pas entre les différentes promotions (p>0.05). Les étudiants semblent satisfaits de cette évaluation par les pairs à distance (6.75/10 ± 1.39) et ils perçoivent bien les compétences acquises par cet atelier. Ils souhaiteraient globalement avoir plus d’ateliers de ce type et ils voient un intérêt d’y avoir recours lors d’une crise sanitaire.
Discussion/Conclusion : Cette étude montre que l’évaluation par les pairs dans le cadre d’une évaluation sommative d’un enseignement de lecture critique d’articles est applicable et pertinente. L’évaluation par les pairs réalisée à distance pourrait présenter un intérêt majeur pour former et évaluer les étudiants en formation à distance lors de situations exceptionnelles telles qu’une pandémie ou des catastrophes naturelles.En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/217/120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? / Christophe Charroud in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58[article] Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? [document électronique] / Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur . - 2020 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58
Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance / Pierre-François Coen in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65[article] Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur . - 2020 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 59-65
Mots-clés : évaluation formative formation à distance formation des enseignants intégration des technologies Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les professeurs et les étudiant.e.s. Durant les cours, ces derniers la complètent à la fois pour rendre compte des tâches effectuées, mais aussi pour poser des questions ou exprimer des besoins auxquels les professeurs répondent chaque semaine. Ce dispositif permet ainsi de garantir une grande autonomie aux étudiants et un enseignement différencié très efficace. L’usage de ces feuilles de route durant le confinement lié à la pandémie du covid-19 (enseignement à distance) s’est avéré très pertinent pour maintenir un contact très proche avec les étudiants tout en leur offrant un soutien efficace. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219/122 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel / Stéphane Colognesi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement à distance enseignement de la communication orale enseignement supérieur Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76[article] L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2020 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76
Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement à distance enseignement de la communication orale enseignement supérieur Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance / Florbela Da Costa Cabral in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance Type de document : document électronique Auteurs : Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84[article] Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance [document électronique] / Florbela Da Costa Cabral, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur ; Alban Roblez, Auteur . - 2020 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 77-84
Mots-clés : formation à distance individualisation autonomie pédagogie du chef-d’oeuvre rythme accélération Résumé : Cet article décrit tout d’abord une situation d’enseignement-apprentissage dans laquelle l’enseignante organise son travail à distance avec une activité individuelle d’analyse de situation et d’identification de critères de réussite, puis un travail en sous-groupes dont la tâche est guidée par les critères d’évaluation précédemment identifiés. Dans un deuxième temps, il met en évidence, en s’appuyant sur des concepts didactiques, les effets potentiellement positifs que peut représenter la distance dans une situation comme celle-ci. Enfin, un point de vue philosophique proposera quelques pistes de lecture de cette situation dans laquelle la contrainte (de la distance) favorise une lecture de l’autonomie et de l’agentivité des personnes en formation et en évaluation comme des rythmes qui se construisent dans une société qui ne cesse d’accélérer. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/221/124 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie / Fabienne de Broeck in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe Résumé : Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96[article] Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie [document électronique] / Fabienne de Broeck, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur . - 2020 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 85-96
Mots-clés : carte mentale apprentissage évaluation numérique performance complexe Résumé : Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/222/125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110[article] Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur . - 2020 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110
Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119[article] Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 111-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119
Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance / Natacha Duroisin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : podcast collaboratif évaluation formative travail pratique confinement enseignement à distance Résumé : Dès le 14 mars 2020, les autorités ont décidé de suspendre les cours en présentiel dans les écoles et universités belges afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. À partir de cette date, les établissements ont dû proposer leurs enseignements à distance. En ce qui concerne les universités, si celles-ci disposent, depuis plusieurs années déjà, de ressources matérielles, technologiques et humaines pour proposer des enseignements à distance aux étudiants, les mesures de confinement ont cependant conduit les enseignants à réorganiser les cours débutés en présentiel et à repenser les évaluations du second quadrimestre. Après une brève présentation de la manière dont le cours "Stage préparatoire à la vie scolaire" a été repensé en situation de confinement, cette contribution se focalise sur le dispositif d’évaluation formative basé sur l’utilisation de podcasts collaboratifs et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment penser l’évaluation formative à distance d’un travail écrit collaboratif ? Quel outil utiliser pour délivrer des feed-back personnalisés à chacun des étudiants ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’outil podcasting utilisé à des fins collaboratives ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/225/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 121-130[article] Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur . - 2020 . - p. 121-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 121-130
Mots-clés : podcast collaboratif évaluation formative travail pratique confinement enseignement à distance Résumé : Dès le 14 mars 2020, les autorités ont décidé de suspendre les cours en présentiel dans les écoles et universités belges afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. À partir de cette date, les établissements ont dû proposer leurs enseignements à distance. En ce qui concerne les universités, si celles-ci disposent, depuis plusieurs années déjà, de ressources matérielles, technologiques et humaines pour proposer des enseignements à distance aux étudiants, les mesures de confinement ont cependant conduit les enseignants à réorganiser les cours débutés en présentiel et à repenser les évaluations du second quadrimestre. Après une brève présentation de la manière dont le cours "Stage préparatoire à la vie scolaire" a été repensé en situation de confinement, cette contribution se focalise sur le dispositif d’évaluation formative basé sur l’utilisation de podcasts collaboratifs et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment penser l’évaluation formative à distance d’un travail écrit collaboratif ? Quel outil utiliser pour délivrer des feed-back personnalisés à chacun des étudiants ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’outil podcasting utilisé à des fins collaboratives ? En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/225/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée / Jean-Luc Gilles in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 413-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153[article] Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques [document électronique] / Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2020 . - p. 413-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153
Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles / Johann Hefhaf in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles Type de document : document électronique Auteurs : Johann Hefhaf, Auteur ; Nicolas Rebord, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation vidéo pratique enseignante formation professionnelle Covid-19 Résumé : Dans le cadre de la formation pédagogique de base des enseignant-e-s en formation professionnelle, un dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles a été introduit en 2019. Celui-ci permet d’évaluer la pratique enseignante à distance et de manière asynchrone. Intégré dans le dispositif même de formation, celui-ci se révèle être à l’origine de multiples développements chez l’enseignant-e en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/228/131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 155-163[article] Dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles [document électronique] / Johann Hefhaf, Auteur ; Nicolas Rebord, Auteur . - 2020 . - p. 155-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 155-163
Mots-clés : évaluation vidéo pratique enseignante formation professionnelle Covid-19 Résumé : Dans le cadre de la formation pédagogique de base des enseignant-e-s en formation professionnelle, un dispositif d’évaluation de la pratique enseignante sur traces audiovisuelles a été introduit en 2019. Celui-ci permet d’évaluer la pratique enseignante à distance et de manière asynchrone. Intégré dans le dispositif même de formation, celui-ci se révèle être à l’origine de multiples développements chez l’enseignant-e en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/228/131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique / Géraldine Heilporn in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Constance Denis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-172 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur dispositif d’évaluation pandémie Résumé : Alors que la pandémie liée au COVID-19 a forcé la fermeture temporaire des institutions d’enseignement supérieur à l’international, la formation à distance a été largement retenue comme solution au Québec. Administrateurs et formateurs ont déployé des efforts considérables pour permettre la migration en accéléré des enseignements et des évaluations à distance, tandis que les étudiants ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement d’apprentissage. Cet article présente tant des questionnements que des pistes de solution préconisées en matière de dispositifs d’évaluation dans deux universités québécoises reconnues pour la qualité de leur enseignement à distance. Les avantages et les inconvénients de trois dispositifs principaux sont d’abord présentés selon la littérature et sont suivis d’une description plus pratique de décisions prises sur le terrain. En guise de conclusion, quelques leçons à retenir sont explicitées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 165-172[article] Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique [document électronique] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Constance Denis, Auteur . - 2020 . - p. 165-172.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 165-172
Mots-clés : enseignement supérieur dispositif d’évaluation pandémie Résumé : Alors que la pandémie liée au COVID-19 a forcé la fermeture temporaire des institutions d’enseignement supérieur à l’international, la formation à distance a été largement retenue comme solution au Québec. Administrateurs et formateurs ont déployé des efforts considérables pour permettre la migration en accéléré des enseignements et des évaluations à distance, tandis que les étudiants ont dû s’adapter rapidement à ce nouvel environnement d’apprentissage. Cet article présente tant des questionnements que des pistes de solution préconisées en matière de dispositifs d’évaluation dans deux universités québécoises reconnues pour la qualité de leur enseignement à distance. Les avantages et les inconvénients de trois dispositifs principaux sont d’abord présentés selon la littérature et sont suivis d’une description plus pratique de décisions prises sur le terrain. En guise de conclusion, quelques leçons à retenir sont explicitées. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha / Christelle Lison in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Lison, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : présentation orale enseignement supérieur formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180[article] La présentation orale en contexte de formation à distance : évaluer un Pecha Kucha [document électronique] / Christelle Lison, Auteur . - 2020 . - p. 173-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 173-180
Mots-clés : présentation orale enseignement supérieur formation à distance hybridation Pecha Kucha Résumé : Planifier et animer une formation sous la forme hybride ou à distance est une chose, évaluer sous cette forme en est une autre. Par ailleurs, considérant que la question de l’évaluation des apprentissages en est souvent une de taille, et ce, quelle que soit la situation, il apparaît qu’en contexte de crise, elle prend une nouvelle dimension. Dans cet article, nous proposons un retour d’expérience autour de la mise en place d’un Pecha Kucha (présentation orale d’un format spécifique, 20 diapositives et 20 secondes par diapositive) dans deux cours offerts dans une université québécoise. L’exercice a été réalisé d’une part en contexte d’évaluation sommative (premier cours) et d’autre part en contexte d’évaluation formative (deuxième cours), avec à l’appui une grille d’évaluation critériée. Si dans l’ensemble, les participants des deux cours que nous avons interrogé (n = 10) ont été satisfaits de l’expérience, nous avons constaté que les difficultés technologiques, tant pour la réalisation (processus) que pour le dépôt (produit) et le manque de compréhension de la pertinence du format ont été sources de questionnement ou de stress pour certains participants. Nous relevons par contre que ce type d’évaluation permet aux participants de mettre en valeur leur créativité et de mieux s’autoévaluer en contexte de situation authentique. À la suite de cette expérimentation, des ajustements seront apportés en vue de vivre une seconde itération. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/230/134 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192[article] Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? : Une étude en Guadeloupe [document électronique] / Manuel Lollia, Auteur ; Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2020 . - p. 181-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 181-192
Mots-clés : enseignant pandémie contexte continuité pédagogique évaluation outil numérique Guadeloupe Résumé : La pandémie du Covid-19 a provoqué une situation de crise sanitaire inédite, qui a bouleversé notre planète et a conduit à des transformations des contextes (socio-politique, économique, éducatif, etc.) ainsi qu’à la prise de mesures successives dans plusieurs pays. Sur le plan éducatif, en France hexagonale ainsi que dans tous les Départements et Régions d’Outre-mer, les écoles sont fermées depuis le 16 mars 2020 et le Ministère de l’Education Nationale a recommandé à tous les enseignants d’assurer la "continuité pédagogique" en recourant à des outils numériques en vue d’organiser des situations d’enseignement et d’apprentissage à distance. Cela consistait à adapter les pratiques à un nouveau contexte complexe, rempli d’incertitudes. La tâche des enseignants est donc devenue encore plus exigeante. A cela peut s’ajouter la nécessité de faire face à des contraintes contextuelles complémentaires (socio-culturelles et matérielles) comme par exemple le fait qu’en Guadeloupe, beaucoup de familles d’élèves ne peuvent pas disposer de ressources et d’équipements numériques. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent aussi d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils évaluatifs mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231/135 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas / Katia Mota Stroppolo in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Katia Mota Stroppolo, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation de la pratique évaluation à distance Résumé : Dans le système dual suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplit les fonctions d’un centre de formation d’enseignants pour les branches professionnelles. Elle décerne des diplômes (60 ECTS) au terme d’une formation en cours d’emploi, formation qui se termine par un examen de la pratique enseignante lors d’une leçon d’épreuve. Mais la pandémie et le confinement viennent remettre en cause la validation de la fin de formation pour près de 200 enseignants. Des pistes sont alors explorées pour permettre une validation de la pratique à distance. Dans un premier temps et dans l’urgence, l’Institution cherche à substituer la leçon d’épreuve classique par un autre dispositif. L’expérience décrite dans cet article répond à cette attente. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/232/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 193-200[article] Évaluer à distance la pratique d’un enseignement à distance : une étude de cas [document électronique] / Katia Mota Stroppolo, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 193-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 193-200
Mots-clés : formation des enseignants évaluation de la pratique évaluation à distance Résumé : Dans le système dual suisse, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplit les fonctions d’un centre de formation d’enseignants pour les branches professionnelles. Elle décerne des diplômes (60 ECTS) au terme d’une formation en cours d’emploi, formation qui se termine par un examen de la pratique enseignante lors d’une leçon d’épreuve. Mais la pandémie et le confinement viennent remettre en cause la validation de la fin de formation pour près de 200 enseignants. Des pistes sont alors explorées pour permettre une validation de la pratique à distance. Dans un premier temps et dans l’urgence, l’Institution cherche à substituer la leçon d’épreuve classique par un autre dispositif. L’expérience décrite dans cet article répond à cette attente. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/232/136 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse / Cathia Papi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse Type de document : document électronique Auteurs : Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 201-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206[article] Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse [document électronique] / Cathia Papi, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2020 . - p. 201-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 201-206
Mots-clés : évaluation distance numérique correction Résumé : Le contexte actuel de pandémie et confinement amène à développer la formation à distance et à repenser les façons d’évaluer les apprenants. Cependant, ces possibilités ne sont souvent guère utilisées dans le cadre d’enseignements ou formations se déroulant en salles de classe ou amphithéâtres. C’est pourquoi, en tant que professeurs spécialisés en formation à distance, nous proposons quelques conseils et éléments de réflexion pour permettre de tirer profit au mieux des possibilités offertes par ce mode d’évaluation en répondant à dix questions abordant successivement le passage de l’évaluation en présence à celle à distance, les apports et subtilités de l’évaluation à distance et les spécificités de la correction et de la rétroaction fournie aux étudiants à distance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé / Nicolas Perrin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance Résumé : Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222[article] Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur . - 2020 . - p. 215-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222
Mots-clés : tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance Résumé : Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? / Patricia Rached in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230[article] Entre le cognitif et l’émotionnel… Quelle évaluation à distance en situation de crise ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur ; Yvette Gharib, Auteur ; Sonia Constantin, Auteur . - 2020 . - p. 223-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 223-230
Mots-clés : évaluation à distance situation de crise affectivité cognition accompagnement sécurité affective Résumé : L’article questionne la place de la sécurité affective lors de l’évaluation à distance (EDA), notamment en temps de crise, dans le contexte unique et stressant, dominé par le Coronavirus. L’étude est menée à Beyrouth, au Liban, selon un devis exploratoire, en s’inscrivant dans le paradigme post-positiviste. L’approche quantitative se base sur un questionnaire, lancé auprès des acteurs éducatifs (élèves, enseignants, parents) de trois grands établissements scolaires. Elle est complétée par une approche qualitative basée sur les focus groups, dans une perspective de compréhension, afin d’éclairer certains résultats du questionnaire. Au final, l’étude révèle la nécessité d’une sécurité affective, assurée par un accompagnement de qualité, même à distance, afin d’optimiser le rendement cognitif des acteurs éducatifs et de permettre à l’EAD de remplir sa fonction première, celle d’être formative, au service de l’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/237/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation située évaluation formative évaluation certificative Résumé : En France, le gouvernement a décidé de fermer les établissements scolaires. Les élèves sont contraints de rester chez eux : ils sont confinés. Des instructions ont été données aux professeurs pour que soit assurée la continuité pédagogique, en dehors de la classe. Or, l’effet le plus important du confinement est la désintégration du groupe-classe, remettant en cause la notion d’évaluation située. Cet article vise à interroger les effets de cette situation nouvelle sur les pratiques d’évaluation formative et certificative. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/238/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 231-236[article] L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 2020 . - p. 231-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 231-236
Mots-clés : évaluation située évaluation formative évaluation certificative Résumé : En France, le gouvernement a décidé de fermer les établissements scolaires. Les élèves sont contraints de rester chez eux : ils sont confinés. Des instructions ont été données aux professeurs pour que soit assurée la continuité pédagogique, en dehors de la classe. Or, l’effet le plus important du confinement est la désintégration du groupe-classe, remettant en cause la notion d’évaluation située. Cet article vise à interroger les effets de cette situation nouvelle sur les pratiques d’évaluation formative et certificative. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/238/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise / Alban Roblez in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 237-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243[article] Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives [document électronique] / Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 237-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243
Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’examen écrit scientifique sur table au paramétrage d’une activité Test de Moodle / Olivier Thual in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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Titre : De l’examen écrit scientifique sur table au paramétrage d’une activité Test de Moodle Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Thual, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 247-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-évaluation sommative transformation pédagogique enseignement supérieur Résumé : Un examen écrit sur table d’un module scientifique d’une école d’ingénieur a dû être transformé en un examen à distance en moins de deux semaines. Le paramétrage d’une activité « Test » mise en place sur l’espace Moodle du cours est décrit au regard des objectifs de l’évaluation sommative visée. La mise en place d’une vidéosurveillance avec l’outil Zoom et le choix de questions aléatoires ont permis de minimiser les risques de fraude à l’examen. Le passage au numérique a permis une transformation pédagogique de l’évaluation qui s’est avérée productive. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/240/143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 247-254[article] De l’examen écrit scientifique sur table au paramétrage d’une activité Test de Moodle [document électronique] / Olivier Thual, Auteur . - 2020 . - p. 247-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 247-254
Mots-clés : E-évaluation sommative transformation pédagogique enseignement supérieur Résumé : Un examen écrit sur table d’un module scientifique d’une école d’ingénieur a dû être transformé en un examen à distance en moins de deux semaines. Le paramétrage d’une activité « Test » mise en place sur l’espace Moodle du cours est décrit au regard des objectifs de l’évaluation sommative visée. La mise en place d’une vidéosurveillance avec l’outil Zoom et le choix de questions aléatoires ont permis de minimiser les risques de fraude à l’examen. Le passage au numérique a permis une transformation pédagogique de l’évaluation qui s’est avérée productive. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/240/143 Format de la ressource électronique : Texte intégral