BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alignement pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119[article] Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 111-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 111-119
Mots-clés : alignement pédagogique alignement curriculaire enseignement universitaire congruence pédagogique confinement inégalités sociales Résumé : L’alignement pédagogique ou curriculaire caractérise la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes pédagogiques employées et les modalités d’évaluation mises en place. A partir d’une réflexion sur cette difficile concordance en situation ordinaire, dans l’enseignement universitaire, ce texte envisage comment la situation de rupture entrainée par le confinement peut conduire à une situation encore dégradée et tente d’esquisser quelques pistes pour permettre à l’idée de congruence évaluative de se concrétiser ... au-delà du confinement. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/224/127 Format de la ressource électronique : Texte intégral