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La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle / Claire Polo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : Débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive Type de document : document électronique Auteurs : Claire Polo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : argumentation controverse émotion exploration régulation émotionnelle Résumé : Croisant perspectives éducative et linguistique, mon propos s’appuie sur un corpus vidéo de dix cafés-débats menés en 2011 et 2012 au Mexique, aux USA et en France. Via un dispositif innovant, des jeunes sont amenés à réfléchir à ce qui conditionnera l’accès à l’eau potable à l’avenir. Je présente dans cet article un focus sur la question de la qualité du dialogue entre élèves, où je montre qu’une véritable exploration de la controverse en jeu repose sur une argumentation socio-cognitivo-émotionnelle. Sur la base de la littérature existante, je propose 5 indicateurs de la qualité du discours de groupe et explicite ses liens, d’une part avec le développement d’un approfondissement du débat à l’échelle du groupe, et d’un raisonnement renforcé à l’échelle individuelle ; et d’autre part avec une régulation émotionnelle adaptée, préventive comme réactive. L’analyse d’un dialogue en petit groupe éclaire l’opérationnalité de ces catégories pour étudier les discours d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] L’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle : Débattre de la gestion de l’eau potable de façon constructive [document électronique] / Claire Polo, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : argumentation controverse émotion exploration régulation émotionnelle Résumé : Croisant perspectives éducative et linguistique, mon propos s’appuie sur un corpus vidéo de dix cafés-débats menés en 2011 et 2012 au Mexique, aux USA et en France. Via un dispositif innovant, des jeunes sont amenés à réfléchir à ce qui conditionnera l’accès à l’eau potable à l’avenir. Je présente dans cet article un focus sur la question de la qualité du dialogue entre élèves, où je montre qu’une véritable exploration de la controverse en jeu repose sur une argumentation socio-cognitivo-émotionnelle. Sur la base de la littérature existante, je propose 5 indicateurs de la qualité du discours de groupe et explicite ses liens, d’une part avec le développement d’un approfondissement du débat à l’échelle du groupe, et d’un raisonnement renforcé à l’échelle individuelle ; et d’autre part avec une régulation émotionnelle adaptée, préventive comme réactive. L’analyse d’un dialogue en petit groupe éclaire l’opérationnalité de ces catégories pour étudier les discours d’élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193-220 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald Langues : Français Mots-clés : savoir argumentation controverse éducation à l’environnement Résumé : Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220[article] Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Christian Plantin, Auteur ; Kristine Lund . - 2016 . - p. 193-220.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Niccolai, Gerald
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 193-220
Mots-clés : savoir argumentation controverse éducation à l’environnement Résumé : Co-développé par une association de médiation scientifique et un laboratoire de recherche, le dispositif pédagogique YouTalk se situe à la croisée de plusieurs préoccupations de la littérature récente en éducation scientifique. Ce café scientifique adapté pour le milieu scolaire permet aux élèves d’argumenter à propos d’une controverse socio-scientifique, ici la gestion de l’eau potable. À partir des vidéos de 10 cafés menés au Mexique, aux États-Unis, et en France, une caractérisation fine des éléments de savoir-croyance (ESaC) utilisés par les élèves a été réalisée, sur cinq plans : leur niveau logique, leur niveau de généralité, la facilité avec laquelle ils sont comparables aux savoirs de références, leur position didactique vis-à-vis de ces derniers, et leur(s) source(s). La prédominance, au niveau logique, d’ESaC concernant une relation plutôt que la simple mention d’ESaC-objets témoigne de l’entrée des élèves dans un véritable processus de raisonnement. Une tendance à formuler des ESaC de plus haut degré de généralité lors de discussions en classe entière indique la complémentarité entre les activités se déroulant à ce niveau et le discours en petits groupes. Enfin, l’attention portée aux sources des ESaC répertoriés, et à leur relation aux savoirs de référence, informe sur l’intérêt d’un tel dispositif vis-à-vis des missions plus classiques de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Quand l'accès au débat est déjà un combat : Répartition genrée du style rhétorique bas dans les débats à visée éducative Type de document : document électronique Auteurs : Claire Polo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : facilitation interaction argumentative négociation des places style rhétorique Résumé : Dans les débats en classe, la construction d’un style rhétorique plus ou moins haut ou bas peut être appréhendé à partir de 6 indices linguistiques (prises de parole, ancrage dans les dires antérieurs, marques de doute, idées reprises, production d’attaques personnelles et d’auto-dévalorisations). Une étude quantitative menée sur 10 débats à propos de la gestion de l’eau potable, organisés dans 4 écoles de 3 pays met en évidence une répartition sexuée de cette polarisation verticale dans l’interaction argumentative. En mixité "paritaire", les garçons tendent à développer un style rhétorique haut, et les filles à se retrouver dans un style rhétorique bas qui limite la prise en compte de leurs idées. Une étude de cas portant sur une Discussion à Visée Philosophique illustre comment les pratiques de facilitation peuvent renforcer ce phénomène, un animateur expert passant à côté de contributions importantes d’élèves (principalement des filles) exprimées dans un style rhétorique bas. Enfin, des pistes sont évoquées pour œuvrer à la mise en place de débats éducatifs plus inclusifs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/376 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 113-131[article] Varia : Quand l'accès au débat est déjà un combat : Répartition genrée du style rhétorique bas dans les débats à visée éducative [document électronique] / Claire Polo, Auteur . - 2019 . - p. 113-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 113-131
Mots-clés : facilitation interaction argumentative négociation des places style rhétorique Résumé : Dans les débats en classe, la construction d’un style rhétorique plus ou moins haut ou bas peut être appréhendé à partir de 6 indices linguistiques (prises de parole, ancrage dans les dires antérieurs, marques de doute, idées reprises, production d’attaques personnelles et d’auto-dévalorisations). Une étude quantitative menée sur 10 débats à propos de la gestion de l’eau potable, organisés dans 4 écoles de 3 pays met en évidence une répartition sexuée de cette polarisation verticale dans l’interaction argumentative. En mixité "paritaire", les garçons tendent à développer un style rhétorique haut, et les filles à se retrouver dans un style rhétorique bas qui limite la prise en compte de leurs idées. Une étude de cas portant sur une Discussion à Visée Philosophique illustre comment les pratiques de facilitation peuvent renforcer ce phénomène, un animateur expert passant à côté de contributions importantes d’élèves (principalement des filles) exprimées dans un style rhétorique bas. Enfin, des pistes sont évoquées pour œuvrer à la mise en place de débats éducatifs plus inclusifs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/376 Format de la ressource électronique : Texte intégral