BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la sociologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral