BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD / Nicolas Rouvière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.[article] Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? [document électronique] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2017 . - 19 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.
Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.34-37[article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2013 . - p.34-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.34-37
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? / Claire Polo in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] La BD : un support "facilitant" en classe de SES ? [texte imprimé] / Claire Polo, Auteur ; Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée didactique de la sociologie lecture évaluation émotion alignement pédagogique Résumé : Utiliser la BD en classe de SES au lycée peut-t-il avoir un effet facilitant pour les apprentissages ? Cet article rend compte de l'utilisation de ce support pour l'évaluation finale d'une séquence sur la socialisation en 1ère ES. L'analyse des copies de deux classes et d'un questionnaire donné a posteriori montrent qu'il n'est pas possible d'isoler un effet BD objectif global univoque. Procéder par étude de cas permet de mieux repérer des situations où l'image, par exemple, a plutôt facilité la lecture ou, au contraire, favorisé des raccourcis erronés. Cependant, la BD semble bénéficier globalement d'une perception émotionnelle positive même si ce ressenti n'est pas toujours corrélé aux difficultés effectives. Se dégage ainsi un effet subjectivement facilitant du medium, qui aurait limité le risque d'échec lié au désalignement pédagogique suscité par le manque d'acculturation préalable au médium. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Les composantes de la lecture axiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47[article] Les composantes de la lecture axiologique [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47
Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique de la BD / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie didactique bande dessinée enseignement Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.19-21[article] Pour une didactique de la BD [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2013 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.19-21
Mots-clés : pédagogie didactique bande dessinée enseignement Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Lecture littéraire et "enroulement spiralaire" : le défi de la bifurcation / Nicolas Rouvière in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkProduire des planches pour apprendre à lire la BD / Nicolas Rouvière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
Permalink