BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation morale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg / Joachim Wilke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg Type de document : document électronique Auteurs : Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 143-148 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148[article] Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg [document électronique] / Joachim Wilke, Auteur ; Ursula Wilke, Auteur . - 1995 . - p. 143-148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 143-148
Mots-clés : éducation morale éducation religieuse éthique réforme de l’enseignement système éducatif valeur Allemagne Résumé : Présentation d’une expérience-modèle réalisée dans le Land du Brandebourg au début des années quatre-vingt-dix. Issue des projets de réforme conçus durant la flambée démocratique de 1989, mobilisant des enseignants et des élèves volontaires, cette expérience prélude à l’institution d’un enseignement éthique dans l’ensemble des écoles du Brandebourg. Sa généralisation se heurte cependant à des difficultés juridiques qui découlent des particularités de l’histoire allemande dans le domaine de l’instruction confessionnelle et éthique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Les composantes de la lecture axiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47[article] Les composantes de la lecture axiologique [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47
Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr., Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : sens critique étude philosophique éducation morale éducation à la citoyenneté développement de l'enfant norme enseignement de la philosophie Résumé : Cette contribution décrit la méthodologie et les résultats d'une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d'une "discussion à visée philosophique" (DVP) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexion sur qu'est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L'expérimentation suppose, elle, la mise en oeuvre d'une DVP selon un protocole et qui diffère quelque peu du dispositif "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 71-87[article] La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2009 . - p. 71-87.
Bibliogr., Notes, Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 71-87
Mots-clés : sens critique étude philosophique éducation morale éducation à la citoyenneté développement de l'enfant norme enseignement de la philosophie Résumé : Cette contribution décrit la méthodologie et les résultats d'une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique mensuelle d'une "discussion à visée philosophique" (DVP) avec des élèves de 5 à 12 ans. La méthodologie suppose une réflexion sur qu'est la morale dans ses trois dimensions (cognitive, conative et affective) et la place du jugement dans celle-ci à partir des travaux de Jean Piaget et Lawrence Kohlberg. L'expérimentation suppose, elle, la mise en oeuvre d'une DVP selon un protocole et qui diffère quelque peu du dispositif "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84[article] Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84
Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et société : pour une éthique de la liberté / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : École et société : pour une éthique de la liberté Type de document : document électronique Auteurs : Henri Peña Ruiz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 95-109 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe Résumé : La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109[article] École et société : pour une éthique de la liberté [document électronique] / Henri Peña Ruiz, Auteur . - 1995 . - p. 95-109.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109
Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe Résumé : La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4167 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation, priorité du système scolaire russe / Dominique Thoirain in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkÉthique et enseignement en Europe / Charles Ballarin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkL’éthique des professeurs / Félix Garcia Moriyón in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkL’éthique dans le système éducatif espagnol / Luis Maria Cifuentes Perez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkFaut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire / Sophie Richardot in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
Permalink