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Les agendas coop et les habiletés coopératives / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Les agendas coop et les habiletés coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ?
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23[article] Les agendas coop et les habiletés coopératives [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Auteur . - 2020 . - p. 24-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23
Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ? Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joelle Morrissette in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118[article] Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2015 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118
Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés Type de document : document électronique Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-144 Langues : Français Mots-clés : recherche enseignement de la lecture enseignement de l'écriture compréhension texte savoir savoir-faire formation des enseignants Résumé : Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, a piloté l’étude "Lire et Écrire", co-financée par l’Institut français de l’éducation (IFE) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2507 élèves. 3000 heures d’enseignement de la lecture et de l’écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l’efficacité est à chercher dans l’expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de "comprendre" un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances disponibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants ? Quels sont les impacts possibles sur la formation continue ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 133-144[article] Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés [document électronique] / Roland Goigoux, Auteur . - 2018 . - p. 133-144.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 133-144
Mots-clés : recherche enseignement de la lecture enseignement de l'écriture compréhension texte savoir savoir-faire formation des enseignants Résumé : Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l’apprentissage de la lecture, a piloté l’étude "Lire et Écrire", co-financée par l’Institut français de l’éducation (IFE) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2507 élèves. 3000 heures d’enseignement de la lecture et de l’écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l’efficacité est à chercher dans l’expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de "comprendre" un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances disponibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants ? Quels sont les impacts possibles sur la formation continue ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
[article]
Titre : Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84[article] Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans : Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 75-84
Mots-clés : éducation morale développement savoir-faire éducation civique Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises / Élodie Wynar in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Wynar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance confinement enseignant chypriote émotion difficulté savoir-faire Résumé : À la lumière de témoignages et de réponses à un questionnaire, cet article traite de la manière dont les enseignants de FLE à Chypre ont vécu le confinement de mars 2020. Il aborde les difficultés spécifiques à cette nouvelle configuration didactique et leur impact psychologique, mais tend également à montrer que cette expérience inédite a également permis aux enseignants d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’envisager différemment leur relation à leurs élèves.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 35-42[article] Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises [texte imprimé] / Élodie Wynar, Auteur . - 2022 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement à distance confinement enseignant chypriote émotion difficulté savoir-faire Résumé : À la lumière de témoignages et de réponses à un questionnaire, cet article traite de la manière dont les enseignants de FLE à Chypre ont vécu le confinement de mars 2020. Il aborde les difficultés spécifiques à cette nouvelle configuration didactique et leur impact psychologique, mais tend également à montrer que cette expérience inédite a également permis aux enseignants d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’envisager différemment leur relation à leurs élèves. La formation à l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs : un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants / Fayza El Qasem in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
PermalinkInteractions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées / Loïc Pulido in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
PermalinkLes jouets buissonniers / Bernard Dariel in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkLes mathématiques au baccalauréat professionnel / Xavier Sido in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
PermalinkSavoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 28 (1999)
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