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Les agendas coop et les habiletés coopératives / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Les agendas coop et les habiletés coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ?
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23[article] Les agendas coop et les habiletés coopératives [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Auteur . - 2020 . - p. 24-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23
Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ? Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38[article] Apprendre à lire le mouvement : expérimentation d’un instrument de formation [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2004 . - p. 23-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 23-38
Mots-clés : modélisation lecture du mouvement TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) habileté course de vitesse poulaine foulée Résumé : L’objet de la présente étude est de montrer la pertinence d’un instrument de formation à la lecture du mouvement utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A partir des résultats d’une étude biomécanique qui a permis de définir 6 niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants d’âge scolaire (2, 11 ans) et une modélisation du développement par l’intermédiaire d’une « poulaine ». Un instrument a été conçu et testé sur des stagiaires professeur d’école. L’analyse des résultats a permis de remettre en cause l’utilisation de la poulaine comme modélisation de l’évolution de la foulée de course et de dresser les pistes pour modifier la première version de l’instrument à former à la lecture du mouvement. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/GERARDJP.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dessin et développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 34-44 : Langues : Français Mots-clés : dessin développement intellectuel bonhomme habileté Résumé : Rappel de comment l'enfant devient dessinateur. Description de l'évolution du dessin du bonhomme en articulant deux dimensions : le "plus" qui rend compte de l'augmentation du nombre d'éléments dessinés et l'"autrement" qui marque les transformations de la morphologie du bonhomme. La répétition du dessin du bonhomme permet à l'enfant d'acquérir une habileté qui évolue au cours du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 34-44 :[article] Dessin et développement cognitif [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - 2005 . - p. 34-44 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 34-44 :
Mots-clés : dessin développement intellectuel bonhomme habileté Résumé : Rappel de comment l'enfant devient dessinateur. Description de l'évolution du dessin du bonhomme en articulant deux dimensions : le "plus" qui rend compte de l'augmentation du nombre d'éléments dessinés et l'"autrement" qui marque les transformations de la morphologie du bonhomme. La répétition du dessin du bonhomme permet à l'enfant d'acquérir une habileté qui évolue au cours du développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe / Diane Saint-Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
[article]
Titre : Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Saint-Laurent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 342-362 : Langues : Français Mots-clés : planification relation mère-enfant scolarité habileté Résumé : Cette étude poursuit deux objectifs principaux. Le 1er vise à examiner le développement des habiletés de planification au début de la période scolaire, en comparant 40 enfants de 5 à 7 ans. Le 2nd consiste à préciser le rôle de la collaboration mère-enfant dans ce développement, en évaluant les liens entre la participation guidée de l'enfant durant la collaboration dyadique et les habiletés de planification individuelles ultérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 342-362 :[article] Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe [texte imprimé] / Diane Saint-Laurent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 2002 . - p. 342-362 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 342-362 :
Mots-clés : planification relation mère-enfant scolarité habileté Résumé : Cette étude poursuit deux objectifs principaux. Le 1er vise à examiner le développement des habiletés de planification au début de la période scolaire, en comparant 40 enfants de 5 à 7 ans. Le 2nd consiste à préciser le rôle de la collaboration mère-enfant dans ce développement, en évaluant les liens entre la participation guidée de l'enfant durant la collaboration dyadique et les habiletés de planification individuelles ultérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 268 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : pensée coopération scolaire philosophie à l'école esprit critique habileté ARCH (Atelier de réflexion sur la condition humaine) DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) méthode PhiloJeunes débat penseur atelier philosophique vivre ensemble Résumé : Peut-on apprendre à penser ? Voilà une question qu’il est bon de poser. Penser, c’est naturel. Tout le monde pense ! Alors pourquoi devrait-on apprendre à le faire ? Parce que la pensée ne se réduit pas à une activité mécanique qui se ferait seule en nous et sans nous ! La pensée critique, celle qui évalue, réfute, choisit ou juge, demande à être affûtée et ce, dès le plus jeune âge ! L’idée d’enfants-penseurs ou d’enfants-philosophes ne fait pourtant pas l’unanimité. La philosophie avec les enfants ne cesse de susciter des débats, voire des réticences, au sein de la communauté et de l’institution philosophiques. Faisant fi de ces polémiques stériles, des équipes de praticiens, de formateurs et de chercheurs travaillent, depuis plus de 25 ans, à la diffusion et la mise en œuvre d’ateliers ou discussions à visée philosophique dans les écoles, les collèges, les lycées ou hors la sphère de l’Éducation nationale, au cœur même de la cité. Selon des pratiques diverses et sous des appellations différentes, ces initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques dans le cadre d’activités régulières, menées collectivement selon une méthode spécifique. Ce dossier invite à découvrir ces méthodes, ces différentes initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants. Témoignages et expériences à l’appui, il montre qu’il est possible, dès quatre ans, d’apprendre à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres et que cet apprentissage est un enjeu démocratique majeur de notre société au XXIe siècle.
in Animation & éducation (Paris) > 268 (01/2019) . - p. 13-36[article] Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2019 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 268 (01/2019) . - p. 13-36
Mots-clés : pensée coopération scolaire philosophie à l'école esprit critique habileté ARCH (Atelier de réflexion sur la condition humaine) DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) méthode PhiloJeunes débat penseur atelier philosophique vivre ensemble Résumé : Peut-on apprendre à penser ? Voilà une question qu’il est bon de poser. Penser, c’est naturel. Tout le monde pense ! Alors pourquoi devrait-on apprendre à le faire ? Parce que la pensée ne se réduit pas à une activité mécanique qui se ferait seule en nous et sans nous ! La pensée critique, celle qui évalue, réfute, choisit ou juge, demande à être affûtée et ce, dès le plus jeune âge ! L’idée d’enfants-penseurs ou d’enfants-philosophes ne fait pourtant pas l’unanimité. La philosophie avec les enfants ne cesse de susciter des débats, voire des réticences, au sein de la communauté et de l’institution philosophiques. Faisant fi de ces polémiques stériles, des équipes de praticiens, de formateurs et de chercheurs travaillent, depuis plus de 25 ans, à la diffusion et la mise en œuvre d’ateliers ou discussions à visée philosophique dans les écoles, les collèges, les lycées ou hors la sphère de l’Éducation nationale, au cœur même de la cité. Selon des pratiques diverses et sous des appellations différentes, ces initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques dans le cadre d’activités régulières, menées collectivement selon une méthode spécifique. Ce dossier invite à découvrir ces méthodes, ces différentes initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants. Témoignages et expériences à l’appui, il montre qu’il est possible, dès quatre ans, d’apprendre à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres et que cet apprentissage est un enjeu démocratique majeur de notre société au XXIe siècle. Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants / Aude Parbeau-Gueno in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkLa formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
PermalinkLes habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle / Annie Chalifoux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
PermalinkModélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
PermalinkQuelle progression pour quel apprentissage des langues étrangères à l'école ? / Isabelle Beaufils-Pouyau in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
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