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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique)'
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2. Peut-on apprendre en débattant ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 2. Peut-on apprendre en débattant ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 2. Peut-on apprendre en débattant ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat rôle de l'adulte DVP (Discussion à Visée Philosophique) pensée argumentation débat scientifique étudiant savoir DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) retour réflexif ressource langagière Note de contenu : p. 28 : Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? (Sylavain Connac)
p. 32 : Les vérités, ça se construit (Marc Legrand)
p. 36 : Laisser advenir la pensée (Anne Thoman)
p. 39 : C’est nul et pis c’est tout (Alexandra Rayzal)
p. 42 : Les étudiants adorent, le formateur déteste (Yannick Mével)
p. 45 : Débats philo, conseils pour commencer (Yannick Mével)
p. 46 : Avant et après, deux moments essentiels d’un débat (François Audigier)
p. 48 : Ressources langagières (Florence Castincaud)Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112[article] Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 268 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : pensée coopération scolaire philosophie à l'école esprit critique habileté ARCH (Atelier de réflexion sur la condition humaine) DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) méthode PhiloJeunes débat penseur atelier philosophique vivre ensemble Résumé : Peut-on apprendre à penser ? Voilà une question qu’il est bon de poser. Penser, c’est naturel. Tout le monde pense ! Alors pourquoi devrait-on apprendre à le faire ? Parce que la pensée ne se réduit pas à une activité mécanique qui se ferait seule en nous et sans nous ! La pensée critique, celle qui évalue, réfute, choisit ou juge, demande à être affûtée et ce, dès le plus jeune âge ! L’idée d’enfants-penseurs ou d’enfants-philosophes ne fait pourtant pas l’unanimité. La philosophie avec les enfants ne cesse de susciter des débats, voire des réticences, au sein de la communauté et de l’institution philosophiques. Faisant fi de ces polémiques stériles, des équipes de praticiens, de formateurs et de chercheurs travaillent, depuis plus de 25 ans, à la diffusion et la mise en œuvre d’ateliers ou discussions à visée philosophique dans les écoles, les collèges, les lycées ou hors la sphère de l’Éducation nationale, au cœur même de la cité. Selon des pratiques diverses et sous des appellations différentes, ces initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques dans le cadre d’activités régulières, menées collectivement selon une méthode spécifique. Ce dossier invite à découvrir ces méthodes, ces différentes initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants. Témoignages et expériences à l’appui, il montre qu’il est possible, dès quatre ans, d’apprendre à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres et que cet apprentissage est un enjeu démocratique majeur de notre société au XXIe siècle.
in Animation & éducation (Paris) > 268 (01/2019) . - p. 13-36[article] Dossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2019 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 268 (01/2019) . - p. 13-36
Mots-clés : pensée coopération scolaire philosophie à l'école esprit critique habileté ARCH (Atelier de réflexion sur la condition humaine) DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) méthode PhiloJeunes débat penseur atelier philosophique vivre ensemble Résumé : Peut-on apprendre à penser ? Voilà une question qu’il est bon de poser. Penser, c’est naturel. Tout le monde pense ! Alors pourquoi devrait-on apprendre à le faire ? Parce que la pensée ne se réduit pas à une activité mécanique qui se ferait seule en nous et sans nous ! La pensée critique, celle qui évalue, réfute, choisit ou juge, demande à être affûtée et ce, dès le plus jeune âge ! L’idée d’enfants-penseurs ou d’enfants-philosophes ne fait pourtant pas l’unanimité. La philosophie avec les enfants ne cesse de susciter des débats, voire des réticences, au sein de la communauté et de l’institution philosophiques. Faisant fi de ces polémiques stériles, des équipes de praticiens, de formateurs et de chercheurs travaillent, depuis plus de 25 ans, à la diffusion et la mise en œuvre d’ateliers ou discussions à visée philosophique dans les écoles, les collèges, les lycées ou hors la sphère de l’Éducation nationale, au cœur même de la cité. Selon des pratiques diverses et sous des appellations différentes, ces initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques dans le cadre d’activités régulières, menées collectivement selon une méthode spécifique. Ce dossier invite à découvrir ces méthodes, ces différentes initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants. Témoignages et expériences à l’appui, il montre qu’il est possible, dès quatre ans, d’apprendre à penser par soi-même, pour soi-même et avec les autres et que cet apprentissage est un enjeu démocratique majeur de notre société au XXIe siècle. La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude / Michel Tozzi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) Résumé : L'incertitude est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle place tient-elle dans la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) ? Mais surtout, comment apprendre l'incertitude grâce à la DVDP ? Réponse de son créateur, didacticien du philosopher.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 24-25[article] La DVDP, une discussion sur fond d'incertitude [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 24-25
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) Résumé : L'incertitude est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Quelle place tient-elle dans la discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) ? Mais surtout, comment apprendre l'incertitude grâce à la DVDP ? Réponse de son créateur, didacticien du philosopher. Un objet volant enfin identifié : la philosophie avec les enfants / Michel Tozzi in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : Un objet volant enfin identifié : la philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée enfance question philosophique DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) élève président élève observateur Résumé : Quel est l'enjeu anthropologique de la philosophie avec les enfants ? Prendre au sérieux et accompagner le questionnement de l'enfance.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 20-24[article] Un objet volant enfin identifié : la philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2013 . - p. 20-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 20-24
Mots-clés : pensée enfance question philosophique DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) élève président élève observateur Résumé : Quel est l'enjeu anthropologique de la philosophie avec les enfants ? Prendre au sérieux et accompagner le questionnement de l'enfance. Vers un parcours citoyen : enjeux et outils / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
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