BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMC (enseignement moral et civique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français Mots-clés : activité de rentrée EMC (enseignement moral et civique) EPS science arts visuels Résumé : Bien commencer l'année scolaire, c'est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l'attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques idées d'activités à mener au cours des premiers jours de classe.
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 58-60[article] Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 58-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 58-60
Mots-clés : activité de rentrée EMC (enseignement moral et civique) EPS science arts visuels Résumé : Bien commencer l'année scolaire, c'est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l'attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques idées d'activités à mener au cours des premiers jours de classe. Charlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Charlie et ses drôles de dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : caricature EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.27-29[article] Charlie et ses drôles de dessins [texte imprimé] / Elena Pavel . - 2023 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.27-29
Mots-clés : caricature EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Créer un média éphémère en EMC / Anne Pédron in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Créer un média éphémère en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.53-55[article] Créer un média éphémère en EMC [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - 2017 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.53-55
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme. Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature jeunesse Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20[article] Le dilemme de la petite poule rousse [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2019 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) formation des enseignants littérature jeunesse Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112[article] Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Education civique, éducation politique / Juline Rault in Lecture jeune (Paris), 181 (03/2022)
PermalinkDes élèves acteurs dans les valeurs / Sophie Reboul in Dialogue, 167 (01/2018)
PermalinkL'enseignement moral et civique, c'est aussi l'affaire du français / Anne-Marie Hazard-Tourillon in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019)
PermalinkEnseignement moral et civique : préparer et gérer ses affaires de piscine, ça s'apprend in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkEnseigner le cyberrespect / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
Permalink