BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 536Éduquer aux médias et à l'informationMention de date : 03/2017 Paru le : 01/03/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa communauté éducative veut avancer / Nathalie Mons in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La communauté éducative veut avancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.2-3[article] La communauté éducative veut avancer [texte imprimé] / Nathalie Mons, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.2-3
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur les trente préconisations du Cnesco pour améliorer l'éducation en France, publiées en mars 2017 : l'apprentissage des fondamentaux à l'école primaire ; le rôle des enseignants et leur formation ; la mixité scolaire. "Il faut être un groupe, une constellation..." / Pierre delion in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : "Il faut être un groupe, une constellation..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.5[article] "Il faut être un groupe, une constellation..." [texte imprimé] / Pierre delion, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.5
Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Pierre Delion sur ses rencontres avec les enseignants et les pédagogues : son travail avec Jean Oury et Fernand Oury, un des fondateurs de la pédagogie institutionnelle ; le processus d'apprentissage chez l'enfant ; le travail en équipe des enseignants et soignants. Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.7[article] Pourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.7
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes approches pédagogiques. Eduquer aux médias et à l'information in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.10-57[article] Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.10-57
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires. Eduquer aux médias et à l'information en 2017 / Isabelle Féroc Dumez in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.12-13[article] Eduquer aux médias et à l'information en 2017 [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.12-13
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles. InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens / Emmanuelle Daviet in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Daviet, Personne interviewée ; Emilie Kochert, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : radio (média) journaliste éducation aux médias Résumé : Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification des sources ; développer le sens critique des élèves ; la fabrication d'un reportage ; les échanges entre élèves et journalistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.13-15[article] InterClass', une émission qui s'ouvre aux collégiens [texte imprimé] / Emmanuelle Daviet, Personne interviewée ; Emilie Kochert, Intervieweur . - 2017 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.13-15
Mots-clés : radio (média) journaliste éducation aux médias Résumé : Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification des sources ; développer le sens critique des élèves ; la fabrication d'un reportage ; les échanges entre élèves et journalistes. L'EMI : un potentiel énorme de créativité / Jacques Kerneis in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'EMI : un potentiel énorme de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets de progression pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.15-17[article] L'EMI : un potentiel énorme de créativité [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur . - 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.15-17
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets de progression pédagogique. Une formation idéale à l'EMI ? / Delphine Barbirati in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une formation idéale à l'EMI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Barbirati, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; la construction de séquence ; l'accompagnement sur le terrain ; les relais dans l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.18-19[article] Une formation idéale à l'EMI ? [texte imprimé] / Delphine Barbirati, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.18-19
Mots-clés : éducation aux médias formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; la construction de séquence ; l'accompagnement sur le terrain ; les relais dans l'établissement. L'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'image, cet élément déclencheur en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : reportage EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.20-21[article] L'image, cet élément déclencheur en EMC [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.20-21
Mots-clés : reportage EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves. Le "I" de EMI / Isabelle Couturier in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le "I" de EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Couturier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle éducation aux médias Résumé : L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.22-24[article] Le "I" de EMI [texte imprimé] / Isabelle Couturier, Auteur . - 2017 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.22-24
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle éducation aux médias Résumé : L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr. Corrélation n'est pas causalité / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Corrélation n'est pas causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.24-26[article] Corrélation n'est pas causalité [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.24-26
Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre. L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes / Denis Tuchais in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.27-28[article] L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.27-28
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informationnelle ; les propositions transdisciplinaires ; l'intégration au socle commun et le développement de compétences informationnelles ; la place et le rôle du professeur documentaliste. L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique / Amandine Devillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Devillard, Auteur ; Mickaël Dufour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.29-31[article] L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique [texte imprimé] / Amandine Devillard, Auteur ; Mickaël Dufour, Auteur . - 2017 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.29-31
Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e. Dans la peau d'un journaliste / Carole Cortay in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Dans la peau d'un journaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Marie-Odile Raphaël Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : presse (média) interdisciplinarité en éducation éducation aux médias Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisation d'un journal sur la pollution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.32-33[article] Dans la peau d'un journaliste [texte imprimé] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Marie-Odile Raphaël . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.32-33
Mots-clés : presse (média) interdisciplinarité en éducation éducation aux médias Résumé : Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisation d'un journal sur la pollution. Débusquer des hoax, un jeu d'enfant / Rose-Marie Farinella in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Débusquer des hoax, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.34-36[article] Débusquer des hoax, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.34-36
Mots-clés : désinformation éducation aux médias Résumé : Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images. A l'écoute des revues de presse / Marie-Astrid Medevielle in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : A l'écoute des revues de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Medevielle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : panorama de presse éducation aux médias Résumé : Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.37-38[article] A l'écoute des revues de presse [texte imprimé] / Marie-Astrid Medevielle, Auteur . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.37-38
Mots-clés : panorama de presse éducation aux médias Résumé : Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste. Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.39-40[article] Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2017 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.39-40
Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes. De l'album au débat / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : De l'album au débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.41-42[article] De l'album au débat [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2017 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.41-42
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et la rumeur ; la confrontation des informations. Les nouveaux enjeux du Clemi / Isabelle Féroc Dumez in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Les nouveaux enjeux du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures transmédiatiques ; les sept axes du plan d'action du Clemi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.43-44[article] Les nouveaux enjeux du Clemi [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.43-44
Mots-clés : CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) éducation aux médias Résumé : Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures transmédiatiques ; les sept axes du plan d'action du Clemi. Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation aux médias programme d'enseignement Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.45-46[article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement du français éducation aux médias programme d'enseignement Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Médiaparks, une fenêtre sur le monde / Ronan Chérel in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Médiaparks, une fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Mots-clés : journal scolaire EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.47-48[article] Médiaparks, une fenêtre sur le monde [texte imprimé] / Ronan Chérel, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.47-48
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Mots-clés : journal scolaire EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil de questionnement et de réflexion collective ; un antidote au complotisme. Le module "action communication" EMI-sciences / Natacha Marchand in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le module "action communication" EMI-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Marchand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation et la production d'information ; la répartition des rôles et responsabilités entre élèves ; les thèmes abordés et les partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.49-50[article] Le module "action communication" EMI-sciences [texte imprimé] / Natacha Marchand, Auteur . - 2017 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.49-50
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation et la production d'information ; la répartition des rôles et responsabilités entre élèves ; les thèmes abordés et les partenariats. De la pertinence des armes en Amérique ? / Sophie Mathieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : De la pertinence des armes en Amérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante éducation aux médias Résumé : Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.51-52[article] De la pertinence des armes en Amérique ? [texte imprimé] / Sophie Mathieu, Auteur . - 2017 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante éducation aux médias Résumé : Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse. Travailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Travailler sur la recherche documentaire en CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.52-53[article] Travailler sur la recherche documentaire en CAP [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2017 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.52-53
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérification de l'information ; la découverte des circuits de l'information. Créer un média éphémère en EMC / Anne Pédron in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Créer un média éphémère en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.53-55[article] Créer un média éphémère en EMC [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - 2017 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.53-55
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la définition du média choisi et l'organisation du travail entre élèves ; la rencontre avec le journalisme. La webradio pour travailler l'oral et l'écrit / Xavier Couilleau in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : La webradio pour travailler l'oral et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couilleau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : radio en ligne éducation aux médias Résumé : La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de montage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.55-56[article] La webradio pour travailler l'oral et l'écrit [texte imprimé] / Xavier Couilleau, Auteur . - 2017 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.55-56
Mots-clés : radio en ligne éducation aux médias Résumé : La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de montage.