BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Joubaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Commencer à se former pour enseigner / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 131 (09/2019)
[article]
Titre : Commencer à se former pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32[article] Commencer à se former pour enseigner [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2019 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 131 (09/2019) . - p. 1-32
Mots-clés : apprentissage du métier enseignant débutant profil carrière formation initiale besoin dispositif de formation pratique réflexive professionnalisation Résumé : Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?
La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.7[article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.7
Mots-clés : apprentissage de l'écriture recherche scientifique Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. EMI : partir des pratiques des élèves / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 115 (01/2017)
[article]
Titre : EMI : partir des pratiques des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) pratique des élèves stéréotype numérique apprentissage Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maîtrise de l’information, la maîtrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Elle montre comment est mise à mal par les chercheur.se.s l’idée d’une génération homogène de "natifs numériques", pour faire apparaître l’hétérogénéité des pratiques réelles des élèves, c’est-à-dire des leurs usages individuels des outils qu’ils utilisent, mais aussi des représentations qu’ils développent à leur sujet. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/115-janvier-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 115 (01/2017)[article] EMI : partir des pratiques des élèves [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 115 (01/2017)
Mots-clés : EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) pratique des élèves stéréotype numérique apprentissage Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maîtrise de l’information, la maîtrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Elle montre comment est mise à mal par les chercheur.se.s l’idée d’une génération homogène de "natifs numériques", pour faire apparaître l’hétérogénéité des pratiques réelles des élèves, c’est-à-dire des leurs usages individuels des outils qu’ils utilisent, mais aussi des représentations qu’ils développent à leur sujet. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/115-janvier-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.7[article] Formation initiale : qu'en disent les enseignants ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.7
Mots-clés : formation initiale enseignant Résumé : La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain. N° 123 - 03/2018 - (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Joubaire
[n° ou bulletin]
Titre : N° 123 - 03/2018 - (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 24 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 123 - 03/2018 - (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2018 . - 24 p.
Langues : FrançaisN° 131 - 09/2019 - Commencer à se former pour enseigner (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Claire Joubaire
PermalinkPourquoi lire des travaux de recherches sur l'éducation aux médias et à l'information ? / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
Permalink(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 123 (03/2018)
PermalinkRecherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
Permalink