BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement du parcours de formation personnalisé / Yves Girmens in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Accompagnement du parcours de formation personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 179-185 Langues : Français Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185[article] Accompagnement du parcours de formation personnalisé [texte imprimé] / Yves Girmens, Auteur . - 2003 . - p. 179-185.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185
Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables / Flore Capelier in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables Type de document : document électronique Auteurs : Flore Capelier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136[article] L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables [document électronique] / Flore Capelier, Auteur . - 2015 . - p. 125-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136
Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages / Thomas Kohler in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-209 Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209[article] Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages [texte imprimé] / Thomas Kohler, Auteur . - 2015 . - p. 193-209.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209
Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80[article] Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2008 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80
Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois / Terrisse, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
PermalinkCo-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques / Catherine Thoorens-Daoudi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkCommencer à se former pour enseigner / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 131 (09/2019)
PermalinkUne compétence, une démarche : Découvrir les végétaux / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 227 (03/2014)
PermalinkConcilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
Permalink