BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Pithon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80[article] Les attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité [document électronique] / Olivier Prévôt, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2008 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 63-80
Mots-clés : famille attente besoin parentalité enquête Résumé : En s’appuyant sur une enquête quantitative, l’objectif de cet article est de cerner les attentes en matière de soutien à la parentalité d’un échantillon de 2492 parents du Territoire de Belfort (France). Les principaux résultats montrent que la scolarité des enfants, leur éducation, leur santé, leurs difficultés comportementales constituent les sources les plus importantes de leurs préoccupations quotidiennes. Les attentes de soutien des parents portent d’abord sur le système de communication entre les membres de la famille, puis sur la gestion des rôles des uns envers les autres, et notamment des conflits qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’une quête pour une nouvelle forme de « gouvernance familiale ». Pour mettre en œuvre ce soutien, les parents enquêtés privilégient les modalités habituelles telles que s’appuyer sur des revues spécialisées, sur des rencontres avec d’autres parents et des professionnels, mais ils mentionnent également des modalités nouvelles d’information et de communication telles que le recours à Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire / Jean-Claude Manderscheid in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-68 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé pédagogie film empowerment model compétence sociale Résumé : Il existe plusieurs définitions de l'éducation à la santé qui correspondent à autant d'approches de cette dernière. Globalement on peut distinguer deux grands courants, le premier s'appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années 70 et aboutissant à la mise en ouvre d'un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant l'autonomie du sujet... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Mander-Pithon_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 49-68 :[article] Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - 2000 . - p. 49-68 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 49-68 :
Mots-clés : éducation à la santé pédagogie film empowerment model compétence sociale Résumé : Il existe plusieurs définitions de l'éducation à la santé qui correspondent à autant d'approches de cette dernière. Globalement on peut distinguer deux grands courants, le premier s'appuyant sur les théories comportementalistes de la psychologie sociale nord-américaine des années 70 et aboutissant à la mise en ouvre d'un conditionnement, le deuxième empruntant une démarche plus spécifiquement éducative et visant l'autonomie du sujet... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Mander-Pithon_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive / Gérard Pithon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 165-186 : Langues : Français Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :[article] Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 2000 . - p. 165-186 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :
Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard Pithon in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 46 - 12/2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Gérard Pithon
[n° ou bulletin]
Titre : N° 46 - 12/2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Pithon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 46 - 12/2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia [document électronique] / Gérard Pithon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : FrançaisContient
- Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 / Charlène Ménard in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Sens et usages contemporains de la laïcité / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Fondeville, Bruno in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Varia : La professionnalisation des enseignants du secondaire en France / Aziz Jellab in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Varia : Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
- Varia : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
PermalinkReprésentations par les professeurs et les élèves des objectifs et des principes qui régissent les sanctions dans un lycée : dissensus et consensus révélateurs de leurs difficultés à communiquer / Gérard Pithon in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
PermalinkTransmission des valeurs à La Réunion sur trois générations d’hommes ou de femmes, catholiques ou hindoues / Gérard Pithon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-2 N° 38 (05/2016)
Permalink