BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence socio-émotionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard Pithon in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école Résumé : La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Nature expérientielle des émotions : Une expérimentation de parcours de déficiences par tous Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : émotion élève compétence socio-émotionnelle déficience Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser comment les processus en œuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L’enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l’expression des émotions et trois processus, c’est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Nature expérientielle des émotions : Une expérimentation de parcours de déficiences par tous [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion élève compétence socio-émotionnelle déficience Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser comment les processus en œuvre dans un dispositif expérimental de déficiences participent du développement des compétences émotionnelles et sociales des élèves. L’enquête a été réalisée auprès de deux groupes de CE2 âgés de 8 ans. Dans une approche longitudinale, la méthodologie repose sur trois types de questionnaires ainsi que sur des entretiens semi-directifs individuels et collectifs. Les résultats mettent en évidence une variation de l’expression des émotions et trois processus, c’est-à-dire trois phases majeures dans la nature expérientielle des émotions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7360 Format de la ressource électronique : Texte intégral