BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Colinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Séverine Colinet
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Haag, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 57 - 2022 - Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? [document électronique] / Séverine Colinet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Haag, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Émotions et apprentissages. / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Émotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l'EPS (1938-2015) / Oriane Petiot in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Usages du yoga et "gestion des émotions" à l'école / Hélène Brunaux in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte / Gaëlle Espinosa in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire / Nicolas Duval-Valachs in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
- Loin des yeux, loin du coeur ? / Kim Adler in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222[article] Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2011 . - p. 211-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 211-222
Mots-clés : sclérose en plaques arrière construction biographique Convention internationale des droits des personnes handicapées déficience transcendance Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L'approche retenue s'inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 21e siècle émotion élève recherche en éducation Résumé : En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Les émotions des élèves à l'école au XXIe siècle : quels enjeux ? [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Pascale Haag, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : 21e siècle émotion élève recherche en éducation Résumé : En 1872, Darwin affirmait l’aspect universel des émotions, de leurs expressions et de leurs fonctions adaptatives (Nouvelle, 2010). Si les émotions sont bien un sujet universel et intemporel, elles font depuis la fin du XXe siècle l’objet d’un nombre croissant de travaux dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Qu’en est-il des émotions à l’École ? Désir, plaisir ou peur d’apprendre ou d’enseigner, bien-être des élèves et bienveillance des professionnels de l’éducation, risques psycho-sociaux, stress, burn-out, qualité de vie à l’école : l’École bruit aujourd’hui de préoccupations liées aux émotions de tous les acteurs concernés, quel que soit leur âge ou leur statut. Pourtant, la forme scolaire (Vincent, 1994) s’est construite, dans une certaine mesure, sur le déni des émotions : dans le projet de "socialisation méthodique de la jeune génération" (Durkheim, 1922), il s’agissait de promouvoir un individu rationnel par la "transmission de savoirs scolaires au moyen d’une discipline des corps et des esprits" (Foucault, 1975). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La formation des enseignants par la mutualisation des pratiques avec les professionnels des services sociaux / Séverine Colinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkPermalinkQuelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine Colinet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
PermalinkL’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs / Séverine Colinet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
PermalinkVaria : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
PermalinkVécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
Permalink