BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir-relation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission socialisation savoir-relation légitimité trans-modernité école extensive Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : transmission socialisation savoir-relation légitimité trans-modernité école extensive Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fin d’une école, le début d’une autre ? / François Durpaire in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
[article]
Titre : La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : renouveau de l’école espace de vie scolaire learning center numérique savoir-relation Résumé : Cette enquête a cherché à percevoir le sens que donnent les acteurs de terrain aux termes utilisés dans les établissements scolaires et dans les textes officiels : CDI, salles d’études, espaces de vie scolaire. La démarche exposée ici, a consisté à interroger les CPE, les professeurs documentalistes ainsi que les personnels de direction sur leur perception de la fonction de ces "espaces de vie scolaire", sur l’évolution qu’ils souhaiteraient de ceux-ci, et sur leur vision prospective de l’architecture scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] La fin d’une école, le début d’une autre ? : Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire [document électronique] / François Durpaire, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : renouveau de l’école espace de vie scolaire learning center numérique savoir-relation Résumé : Cette enquête a cherché à percevoir le sens que donnent les acteurs de terrain aux termes utilisés dans les établissements scolaires et dans les textes officiels : CDI, salles d’études, espaces de vie scolaire. La démarche exposée ici, a consisté à interroger les CPE, les professeurs documentalistes ainsi que les personnels de direction sur leur perception de la fonction de ces "espaces de vie scolaire", sur l’évolution qu’ils souhaiteraient de ceux-ci, et sur leur vision prospective de l’architecture scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs / Séverine Colinet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral