BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mike Gadras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École : Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur ; Mike Gadras, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur savoir savoir-relation école Résumé : Cet article fait état de la préparation et la conduite de la première « Journée des ‘petits’ bonheurs » à l’Ecole, conduite en collaboration avec des élèves, des enseignants, des parents, des professionnels para-médicaux et de l’intervention sociale. L’article analyse les connaissances produites, notamment par l’identification des savoirs et des "savoirs-relations" (Durpaire & Mabilon-bonfils, 2014) mises au travail et leurs principales caractéristiques. La discussion porte sur la mise en perspective des connaissances produites concernant les types de savoirs mobilisés au cours de la journée, leur nature, leur portée dans le cadre de cette étude de cas. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5392 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges / Mike Gadras in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges Type de document : document électronique Auteurs : Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges [document électronique] / Mike Gadras, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral