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L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) [document électronique] / Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges / Mike Gadras in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges Type de document : document électronique Auteurs : Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges [document électronique] / Mike Gadras, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût in Tréma (Montpellier), 11 (01/1997)
[article]
Titre : Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique art délectation éducation esthétique jugement oeuvre sensible Résumé : Pour comprendre la part actuelle de l'éducation du goût dans l'enseignement artistique, il est utile d'interroger son histoire et d'y repérer les différentes strates conceptuelles : éducation par le Beau idéal de l'Antiquité, éducation d'une élite à la Renaissance, éducation pour tous par un «art social» à partir du XIXe siècle, éducation de l'individu aujourd'hui. C'est encore le dialogue conflictuel entre "délectation" et "fabrication" qui génère les préjugés, habitudes et valeurs en vigueur dans l'éducation et l'exercice du goût. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 55-68[article] Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût [texte imprimé] . - 1997 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 55-68
Mots-clés : éducation artistique art délectation éducation esthétique jugement oeuvre sensible Résumé : Pour comprendre la part actuelle de l'éducation du goût dans l'enseignement artistique, il est utile d'interroger son histoire et d'y repérer les différentes strates conceptuelles : éducation par le Beau idéal de l'Antiquité, éducation d'une élite à la Renaissance, éducation pour tous par un «art social» à partir du XIXe siècle, éducation de l'individu aujourd'hui. C'est encore le dialogue conflictuel entre "délectation" et "fabrication" qui génère les préjugés, habitudes et valeurs en vigueur dans l'éducation et l'exercice du goût. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
[article]
Titre : Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Azémar, Auteur ; Valérie de La Forest, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance émotion sensible Résumé : L'histoire des Arts porte un programme d'ouverture sociale et de novation pédagogique ambitieux pour l'école par la rencontre concrète et sensible avec les oeuvres, celle des créateurs et des partenaires acteurs de la culture. Par la confrontation à la création, la variété des savoirs disciplinaires est là invitée à se relier pour construire une connaissance qui ouvre l'élève à l'esprit inventif, l'idéal de la culture humaniste, parfaitement inscrite dans l'actualité avec l'annonce de l'esprit de la réforme des collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 93-100[article] Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre [texte imprimé] / Rémi Azémar, Auteur ; Valérie de La Forest, Auteur ; Mary-Eve Penancier, Auteur . - 2015 . - p. 93-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 93-100
Mots-clés : connaissance émotion sensible Résumé : L'histoire des Arts porte un programme d'ouverture sociale et de novation pédagogique ambitieux pour l'école par la rencontre concrète et sensible avec les oeuvres, celle des créateurs et des partenaires acteurs de la culture. Par la confrontation à la création, la variété des savoirs disciplinaires est là invitée à se relier pour construire une connaissance qui ouvre l'élève à l'esprit inventif, l'idéal de la culture humaniste, parfaitement inscrite dans l'actualité avec l'annonce de l'esprit de la réforme des collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte des expériences vécues / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral