BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Renoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) [document électronique] / Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral