BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Janner-Raimondi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
57 - 01/2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? (Bulletin de Spirale (Lille)) / Martine Janner-Raimondi
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 01/2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 161 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2016_num_57_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 57 - 01/2016 - Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2016 . - 161 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2016_num_57_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Martine Janner-Raimondi in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance : un terrain accueillant mais préoccupé / Britt-Marie Martini-Willemin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen Dionne in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe Martin-Noureux in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif / Nicolas Guirimand in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa Arneton in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Varia : Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs / Nassira Hedjerassi in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
- Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles / Daniel Faggianelli in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ?
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2015 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84
Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Apprendre du malade - 2 / Carole Baeza ; Martine Janner-Raimondi ; Eliane Rothier-Bautzer in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-154 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154[article] Apprendre du malade - 2 [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2013 . - p. 85-154.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154
Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relationEffets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71[article] Effets de la politique inclusive à l'école maternelle française : le moment d'accueil [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 59-71
Mots-clés : handicap école maternelle accueil entretien semi-directif inclusion scolaire observation filmée Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : Réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience épistémologie praxéologie éthique maladie chronique Résumé : Si les dimensions heuristiques de production de savoirs et praxéologiques de transformation des pratiques apparaissent premières dans les recherches conduites en sciences de l’éducation et de la formation, n’avons-nous pas à questionner s’il existe d’autres enjeux et visées, si oui lesquelles et quelle(s) seraient leur(s) articulation(s) ? Par exemple, à quels niveaux se situe l’enjeu critique d’une recherche ? Au nom de quoi se fait-elle ? Pour répondre à ces questions, notre réflexion méta s’appuiera sur une enquête de terrain, à laquelle nous avons largement contribué durant quatre années, concernant les expériences de la maladie chronique à l’adolescence et de leurs suivis thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale. Nous chercherons à identifier comment s’intriquent les visées et enjeux d’une recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : Réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : expérience épistémologie praxéologie éthique maladie chronique Résumé : Si les dimensions heuristiques de production de savoirs et praxéologiques de transformation des pratiques apparaissent premières dans les recherches conduites en sciences de l’éducation et de la formation, n’avons-nous pas à questionner s’il existe d’autres enjeux et visées, si oui lesquelles et quelle(s) seraient leur(s) articulation(s) ? Par exemple, à quels niveaux se situe l’enjeu critique d’une recherche ? Au nom de quoi se fait-elle ? Pour répondre à ces questions, notre réflexion méta s’appuiera sur une enquête de terrain, à laquelle nous avons largement contribué durant quatre années, concernant les expériences de la maladie chronique à l’adolescence et de leurs suivis thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale. Nous chercherons à identifier comment s’intriquent les visées et enjeux d’une recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une formation au pacte social / Martine Janner-Raimondi in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkFormes et pratiques de conseils d'élèves, quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
PermalinkInclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education physique et sportive : difficultés et perspectives / Amaël André in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkParcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkPosture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires / Martine Janner-Raimondi in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
PermalinkPermalinkPrise en compte des expériences vécues / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
PermalinkLes Programmes Personnalisés de Réussite Éducative / Martine Janner-Raimondi in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
PermalinkQuelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité / Martine Janner-Raimondi in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkRecherche collatérale : rôles et enjeux des traces écrites dans l’accompagnement d’équipes d’écoles primaires / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
Permalink