BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thérapie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-102 Langues : Français Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 81-102.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102
Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2022 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 89-100
Mots-clés : adoption histoire adoptive enfant adolescent adulte parent savoir inconscient refoulement mécanisme de défense élaboration accompagnement thérapie Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre du malade - 1 / Aline Lasserre Moutet ; Emmanuelle Jouet in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-84 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie professionnel de la santé apprentissage Note de contenu : - L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade »
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 11-84[article] Apprendre du malade - 1 [texte imprimé] / Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2013 . - p. 11-84.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 11-84
Mots-clés : éducation thérapie professionnel de la santé apprentissage Note de contenu : - L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade »
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissageApprendre du malade - 2 / Carole Baeza ; Martine Janner-Raimondi ; Eliane Rothier-Bautzer in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-154 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154[article] Apprendre du malade - 2 [texte imprimé] / Carole Baeza, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - 2013 . - p. 85-154.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 85-154
Mots-clés : éducation thérapie adolescence infirmier santé apprentissage Note de contenu : - Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation
[article]
Titre : Arturo Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-116 Langues : Français Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116[article] Arturo [document électronique] / Michèle Valentin, Auteur . - 2014 . - p. 113-116.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116
Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkLes formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
Permalink"Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes" : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif / Yeliz Tarhan in Enfances et psy, 82 (09/2019)
Permalink