BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-102 Langues : Français Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 81-102.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102
Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation / Jean-Pierre Audureau in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Audureau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-29 : Langues : Français Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :[article] Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Audureau, Auteur . - 2003 . - p.17-29 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :
Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56[article] Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56
Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative. Pour une cartographie sensible de la ville / Anne-Sophie Morel in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Pour une cartographie sensible de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Morel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville carte sensible interculturel sujet médiation Résumé : La réalisation d’une carte sensible de la ville offre, en plus d’un travail sur les diverses compétences langagières, un support original à un dialogue interculturel renouvelé, ancré véritablement dans les perceptions et les ressentis du quotidien.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 49-55[article] Pour une cartographie sensible de la ville [texte imprimé] / Anne-Sophie Morel, Auteur . - 2013 . - p. 49-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 49-55
Mots-clés : ville carte sensible interculturel sujet médiation Résumé : La réalisation d’une carte sensible de la ville offre, en plus d’un travail sur les diverses compétences langagières, un support original à un dialogue interculturel renouvelé, ancré véritablement dans les perceptions et les ressentis du quotidien. Comment peut-on savoir ? / Martine Menès in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
PermalinkComment le sujet se hisse dans la chaîne signifiante / Roselyne Tynévez in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
PermalinkLa composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 / Claire Decomps in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
PermalinkLa conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 / Estelle Jouili in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
PermalinkContrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique / Samuel Joshua in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
Permalink