BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90[article] Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90
Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Pons, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique neurosciences étude biologique complexité cerveau Résumé : Etude qui cherche à identifier si les étudiants de psychologie à l'université (licence 2e année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L'analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Trois observations ont été dégagées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_891 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 9-34[article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Pons, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2009 . - p. 9-34.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 9-34
Mots-clés : didactique neurosciences étude biologique complexité cerveau Résumé : Etude qui cherche à identifier si les étudiants de psychologie à l'université (licence 2e année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L'analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Trois observations ont été dégagées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_891 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des compétences d'expert dans le domaine des écosystèmes littoraux / Christian Reynaud in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : Développer des compétences d'expert dans le domaine des écosystèmes littoraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 139-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation-problème écosystème paralique débat socio-cognitif Résumé : L'objectif de l'atelier était de proposer une séquence d'enseignement utilisant un dispositif de présentation des caractéristiques du concept d'écosystèmes paraliques et visant à développer des compétences pour résoudre des "problèmes non routiniers" concernant les écosystèmes littoraux. Outre la description du dispositif didactique expérimental construit à cet effet, une synthèse des résultats préalablement obtenus avec des étudiants en licence de biologie est présentée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 139-154[article] Développer des compétences d'expert dans le domaine des écosystèmes littoraux [texte imprimé] / Christian Reynaud, Auteur . - 1996 . - p. 139-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 139-154
Mots-clés : situation-problème écosystème paralique débat socio-cognitif Résumé : L'objectif de l'atelier était de proposer une séquence d'enseignement utilisant un dispositif de présentation des caractéristiques du concept d'écosystèmes paraliques et visant à développer des compétences pour résoudre des "problèmes non routiniers" concernant les écosystèmes littoraux. Outre la description du dispositif didactique expérimental construit à cet effet, une synthèse des résultats préalablement obtenus avec des étudiants en licence de biologie est présentée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / France Calas in RDST, 05 (07/2012)
PermalinkEmpathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions / Daniel Favre in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
PermalinkN° 33 - 04/2013 - Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Christian Reynaud
PermalinkN° 36 - 10/2014 - Les éducations à ... (Bulletin de Éducation et socialisation) / Hagège, Hélène ; Christian Reynaud
PermalinkPermalinkPermalink