BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Franc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90[article] Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90
Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 idéologie épistémologie spiritualité Casa dei Bambini méthode enfance Résumé : Avec plus ou moins de prégnance, la pédagogie Montessori reste à la mode depuis plus d'un siècle. Entre les avis très laudatifs et les critiques les plus acerbes, que savons-nous de celle qui a inventé une méthode pédagogique, basée sur une expérience unique, la Casa dei Bambini, et qui a traversé le temps avec aussi peu de modifications ? Ce texte vise à éclairer les dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle sur lesquelles s’appuient la doctrine et la méthode. En évitant les controverses stériles, nous montrerons en quoi, si la méthode présente un intérêt indéniable, certains points nécessitent une clarification. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode [texte imprimé] / Serge Franc, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 idéologie épistémologie spiritualité Casa dei Bambini méthode enfance Résumé : Avec plus ou moins de prégnance, la pédagogie Montessori reste à la mode depuis plus d'un siècle. Entre les avis très laudatifs et les critiques les plus acerbes, que savons-nous de celle qui a inventé une méthode pédagogique, basée sur une expérience unique, la Casa dei Bambini, et qui a traversé le temps avec aussi peu de modifications ? Ce texte vise à éclairer les dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle sur lesquelles s’appuient la doctrine et la méthode. En évitant les controverses stériles, nous montrerons en quoi, si la méthode présente un intérêt indéniable, certains points nécessitent une clarification. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité / Serge Franc in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : Perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions Type de document : document électronique Auteurs : Serge Franc, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage éducation à la biodiversité savoir maturité affective comportement Résumé : En France, dans les programmes scolaires, la biodiversité est à la fois une entrée du développement durable à l’école primaire et un élément de l’éducation scientifique. Les textes officiels de l’école primaire prescrivent essentiellement l’acquisition de savoirs scientifiques et de comportements, tout en minimisant la dimension affective. Dans ce contexte, l’apprenant reste souvent un élève assujetti à une approche essentiellement cognitive, développant un comportement béhavioriste. Cependant, de nombreuses études montrent que conjointement aux savoirs et aux comportements, la dimension affective joue un rôle important dans les apprentissages et contribue à développer un regard critique et des comportements responsables. Ainsi un sujet acteur et auteur pourrait construire son identité de façon complexe dans une "éducation à", à la confluence de trois dimensions des apprentissages : savoirs, maturité affective et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : Perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions [document électronique] / Serge Franc, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage éducation à la biodiversité savoir maturité affective comportement Résumé : En France, dans les programmes scolaires, la biodiversité est à la fois une entrée du développement durable à l’école primaire et un élément de l’éducation scientifique. Les textes officiels de l’école primaire prescrivent essentiellement l’acquisition de savoirs scientifiques et de comportements, tout en minimisant la dimension affective. Dans ce contexte, l’apprenant reste souvent un élève assujetti à une approche essentiellement cognitive, développant un comportement béhavioriste. Cependant, de nombreuses études montrent que conjointement aux savoirs et aux comportements, la dimension affective joue un rôle important dans les apprentissages et contribue à développer un regard critique et des comportements responsables. Ainsi un sujet acteur et auteur pourrait construire son identité de façon complexe dans une "éducation à", à la confluence de trois dimensions des apprentissages : savoirs, maturité affective et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vers une éducation à la biodiversité : Prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements Type de document : document électronique Auteurs : Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la biodiversité apprentissage savoir affectivité comportement Résumé : D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des "éducations à", une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Vers une éducation à la biodiversité : Prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements [document électronique] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation à la biodiversité apprentissage savoir affectivité comportement Résumé : D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des "éducations à", une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/140 Format de la ressource électronique : Texte intégral