BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
44 - 05/2016 - Une formation numérique : enjeux, conditions et limites (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Serge Leblanc
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - 05/2016 - Une formation numérique : enjeux, conditions et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 144 p. Prix : 10,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3359 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 44 - 05/2016 - Une formation numérique : enjeux, conditions et limites [texte imprimé] / Serge Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 144 p.
10,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3359 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique / Christine Gaucher in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Usages de la vidéo dans le contetxe sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Céline Blanes Maestre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo formation formation des enseignants analyse de l'activité expérience mimétique Résumé : Ce texte présente les principaux résultats de deux usages différents de la plateforme de vidéoformation Néopass@ction : a) l'un dans le cadre de navigations libres sur la plateforme par des professeurs-stagiaires en autoformation ; b) l'autre dans le cadre d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'enseignants. La mise en parallèle de ces deux études révèle un certain nombre de tensions en lien avec les visées de la formation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 115-127[article] Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Céline Blanes Maestre, Auteur . - 2016 . - p. 115-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 115-127
Mots-clés : vidéo formation formation des enseignants analyse de l'activité expérience mimétique Résumé : Ce texte présente les principaux résultats de deux usages différents de la plateforme de vidéoformation Néopass@ction : a) l'un dans le cadre de navigations libres sur la plateforme par des professeurs-stagiaires en autoformation ; b) l'autre dans le cadre d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'enseignants. La mise en parallèle de ces deux études révèle un certain nombre de tensions en lien avec les visées de la formation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse de l'activité en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.161-200 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200[article] Analyse de l'activité en formation [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2015 . - p.161-200.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200
Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations / Mélanie Secheppet in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation [document électronique] / Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
PermalinkÉditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
PermalinkExpériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l'activité professionnelle / Serge Leblanc in Recherche et formation (Paris. 1987), 075 (2014)
PermalinkExploiter les corpus vidéo à des fins de recherche / Serge Leblanc in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
PermalinkFilmer en classe / Serge Leblanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
PermalinkÀ propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants / Guillaume Azema in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
PermalinkRecherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation / Luc Ria in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
Permalink