BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simon Flandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Analyse de l'activité en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.161-200 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200[article] Analyse de l'activité en formation [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2015 . - p.161-200.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200
Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Simon Flandin in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117[article] Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique [document électronique] / Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 94-117.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117
Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Et les professeurs stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; Alain Colsoul, Auteur ; Simon Flandin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-74 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants système d'évaluation Note de contenu : - Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? (p.33-46)
- Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement (p.47-60)
- Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéo formation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité (p.61-74)
-En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4034 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p. 33-74[article] Et les professeurs stagiaires ? [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; Alain Colsoul, Auteur ; Simon Flandin, Auteur . - 2019 . - p. 33-74.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 088 (2018) . - p. 33-74
Mots-clés : formation des enseignants système d'évaluation Note de contenu : - Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? (p.33-46)
- Le travail d'institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d'enseignement (p.47-60)
- Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéo formation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité (p.61-74)
-En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4034 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84[article] La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations [document électronique] / Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur . - 2019 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84
Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral