BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marine Auby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Simon Flandin in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique Type de document : document électronique Auteurs : Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117[article] Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique [document électronique] / Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 94-117.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117
Mots-clés : enseignement supérieur modélisation mathématique Résumé : Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6263 Format de la ressource électronique : Texte intégral