BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'abécédaire du travail / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 036 (09/2014)
[article]
Titre : L'abécédaire du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.72-75 Langues : Français Mots-clés : travail Résumé : Présentation de treize notions clés relatives au travail sous la forme d’un abécédaire : bonnes pratiques, "burnout", communication non violente, climat social, confiance, relations humaines, flexisécurité, gouvernance, parties prenantes, RSE, risques psychosociaux, reconnaissance et stress.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 036 (09/2014) . - p.72-75[article] L'abécédaire du travail [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p.72-75.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 036 (09/2014) . - p.72-75
Mots-clés : travail Résumé : Présentation de treize notions clés relatives au travail sous la forme d’un abécédaire : bonnes pratiques, "burnout", communication non violente, climat social, confiance, relations humaines, flexisécurité, gouvernance, parties prenantes, RSE, risques psychosociaux, reconnaissance et stress. Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités différenciées au CE1 6/7 : Bien présenter son travail / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Activités différenciées au CE1 6/7 : Bien présenter son travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : présentation travail Résumé : Pour aider les enfants à progresser vers une présentation soignée de leur travail, on peut leur proposer une suite d'objectifs à atteindre. Chacun va ainsi pouvoir viisualiser clairement l'ensemble des compétences à maîtriser.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 91-92[article] Activités différenciées au CE1 6/7 : Bien présenter son travail [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 91-92
Mots-clés : présentation travail Résumé : Pour aider les enfants à progresser vers une présentation soignée de leur travail, on peut leur proposer une suite d'objectifs à atteindre. Chacun va ainsi pouvoir viisualiser clairement l'ensemble des compétences à maîtriser. Actualité de l'intervention - 1 / Eugène Enriquez ; Guy Jobert ; Louis Durrive in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62[article] Actualité de l'intervention - 1 [texte imprimé] / Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2018 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62
Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?Actualité de l'intervention - 2 / Frédéric Kletz ; François Hubault ; Robert Ouaknine in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-142 Langues : Français Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142[article] Actualité de l'intervention - 2 [texte imprimé] / Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur . - 2018 . - p. 63-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142
Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenanteL'AFEST : cadrages et débordements - 2 / Catherine Bissey ; Théophile Bastide ; Sophie Aubert ; Olivia Berthelot in Éducation permanente, 227 (06/2021)
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements - 3 / Paul Santelmann ; Sandra Enlart ; Catherine Bacarrère ; Fabienne Caser in Éducation permanente, 227 (06/2021)
PermalinkAffronter le stress au travail / Lucie Côté in Les Grands dossiers des sciences humaines, 036 (09/2014)
PermalinkAgir contre le burn-out / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 159 (12/2019)
PermalinkL'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
Permalink