BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropo-technologie éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84[article] La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations [document électronique] / Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur . - 2019 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84
Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral