BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de l'activité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire / Rémi Bonasio in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Céline Blanes Maestre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo formation formation des enseignants analyse de l'activité expérience mimétique Résumé : Ce texte présente les principaux résultats de deux usages différents de la plateforme de vidéoformation Néopass@ction : a) l'un dans le cadre de navigations libres sur la plateforme par des professeurs-stagiaires en autoformation ; b) l'autre dans le cadre d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'enseignants. La mise en parallèle de ces deux études révèle un certain nombre de tensions en lien avec les visées de la formation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 115-127[article] Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l'utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Céline Blanes Maestre, Auteur . - 2016 . - p. 115-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 115-127
Mots-clés : vidéo formation formation des enseignants analyse de l'activité expérience mimétique Résumé : Ce texte présente les principaux résultats de deux usages différents de la plateforme de vidéoformation Néopass@ction : a) l'un dans le cadre de navigations libres sur la plateforme par des professeurs-stagiaires en autoformation ; b) l'autre dans le cadre d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'enseignants. La mise en parallèle de ces deux études révèle un certain nombre de tensions en lien avec les visées de la formation professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3432 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-134 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage initiale de la lecture schème professionnel analyse de l'activité didactique du français Résumé : Cette monographie consacrée à une institutrice de CP décrit quelques-uns des savoir-faire qui pourraient être au fondement de son expertise professionnelle ; en particulier la précision et la régularité de ses modes de guidage de l'activité cognitive des élèves dans le domaine de l'identification des mots écrits. Cette étude s'appuie sur deux méthodologies complémentaires : des entretiens d'auto-confrontation au cours desquels l'institutrice, confrontée à l'image de son activité d'enseignement, révèle les intentions qui guident sont action, et des analyses didactiques qui permettent de rendre compte de ses schèmes professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 125-134 :[article] Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2002 . - p. 125-134 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 125-134 :
Mots-clés : apprentissage initiale de la lecture schème professionnel analyse de l'activité didactique du français Résumé : Cette monographie consacrée à une institutrice de CP décrit quelques-uns des savoir-faire qui pourraient être au fondement de son expertise professionnelle ; en particulier la précision et la régularité de ses modes de guidage de l'activité cognitive des élèves dans le domaine de l'identification des mots écrits. Cette étude s'appuie sur deux méthodologies complémentaires : des entretiens d'auto-confrontation au cours desquels l'institutrice, confrontée à l'image de son activité d'enseignement, révèle les intentions qui guident sont action, et des analyses didactiques qui permettent de rendre compte de ses schèmes professionnels. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de la formation dans une approche située de l'activité / Jérôme Guérin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l'activité [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
PermalinkIntroduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
PermalinkLe modèle de ritualisation dynamique des activités en école maternelle comme soutien au développement professionnel des enseignants novices / Hélène Marquié-Dubié in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
PermalinkDe quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? / Sophie Baconnet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
PermalinkPermalink