BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Zeitler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception de la formation dans une approche située de l'activité / Jérôme Guérin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l'activité [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation thérapeutique diabète analyse de l’activité habitudes de vie Résumé : Cette contribution présente une recherche visant à comprendre les processus et les conditions de changements des habitudes de vie chez une malade diabétique à l’occasion d’une participation longue à un réseau d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP). Les résultats de cette étude montrent que des transformations des habitudes de vie bénéfiques émergent de la fréquentation aux ateliers du réseau. Elles ne sont pas engendrées par une application de procédures, mais au contraire par un long et difficile processus de réappropriation de sensations corporelles significatives, sur le fond essentiel d’une transformation d’interactions sociales associée à une prise de confiance en soi et envers les autres. L’ETP apparaît comme un encouragement décisif à une transformation de la personne et de ses activités, transformation qui reste irréductiblement autonome. L’emploi d’un carnet ethnographique apparaît comme bénéfique dans la transformation des habitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique [document électronique] / Jérôme Guérin, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : éducation thérapeutique diabète analyse de l’activité habitudes de vie Résumé : Cette contribution présente une recherche visant à comprendre les processus et les conditions de changements des habitudes de vie chez une malade diabétique à l’occasion d’une participation longue à un réseau d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP). Les résultats de cette étude montrent que des transformations des habitudes de vie bénéfiques émergent de la fréquentation aux ateliers du réseau. Elles ne sont pas engendrées par une application de procédures, mais au contraire par un long et difficile processus de réappropriation de sensations corporelles significatives, sur le fond essentiel d’une transformation d’interactions sociales associée à une prise de confiance en soi et envers les autres. L’ETP apparaît comme un encouragement décisif à une transformation de la personne et de ses activités, transformation qui reste irréductiblement autonome. L’emploi d’un carnet ethnographique apparaît comme bénéfique dans la transformation des habitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral