BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité : Approches situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Note générale : ne, Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)[article] L’analyse de l’activité : Approches situées [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003.
ne,
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : agir sur soi agir sur autrui communication auto-adressée expression de soi activité mimétique méditation herméneutique culture de soi Résumé : Dans un liminaire au numéro, Jean-Marie Barbier s’intéresse à une caractéristique commune à l’éducation et au soin lorsqu’ils sont situés dans une perspective de construction conjointe des activités et des sujets par et dans les activités : ce sont des champs de pratiques qui supposent obligatoirement un "couplage" entre l’activité du professionnel spécialisé et l’activité du public visé par la transformation attendue. C’est le cas plus général de tous les "métiers de la société". Dans le contexte occidental contemporain, agir sur soi, agir par soi et agir pour soi relèvent aussi souvent d’une même culture d’action. Les actions ordonnées en dominante sur la transformation de soi par soi supposent notamment trois conditions : se reconnaître pour pouvoir agir sur soi ; s’engager comme sujet de sa propre transformation ; un espace de "culture de soi". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des adultes, lieu de recompositions ? / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes France Résumé : La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2015 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14
Mots-clés : formation des adultes France Résumé : La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4672 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former demain - 1 / Cifali Bega, Mireille ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; Paul Santelmann ; René Bagorski ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
[article]
Titre : Former demain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-98 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98[article] Former demain - 1 [texte imprimé] / Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; Eneau, Jérôme, Auteur . - 2019 . - p. 15-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 220-221 (09/2019) . - p. 15-98
Mots-clés : formation professionnelle autoformation métier travail Note de contenu : - Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
PermalinkN° 44 - 06/2017 - Éducation thérapeutique du patient - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Jean-Marie Barbier
Permalink