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Revue française de pédagogie (Paris) . 190La formation des adultes, lieu de recompositions ?Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa formation des adultes, lieu de recompositions ? / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes France Résumé : La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2015 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 5-14
Mots-clés : formation des adultes France Résumé : La formation des adultes en France manifeste, singulièrement depuis les années 1960, une grande sensibilité aux évolutions économiques et sociales, et ceci sous un double aspect : - sensibilité aux conjonctures économiques. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner l’évolution des dépenses de formation jusqu’aux années 1990 et de relever notamment leur caractère cyclique dans le cas des dépenses des entreprises ou contre-cyclique dans le cas des dépenses publiques. Cette situation s’est accompagnée d’un discours politique sur la formation comme levier de transformation économique et sociale, alors que probablement elle ne faisait qu’accompagner des évolutions en cours ; - sensibilité également aux dynamiques d’acteurs, à leurs tensions et convergences ; situation qui a pu également lui donner une place importante dans les relations entre partenaires sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4672 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation travail contenu de l’éducation environnement économique politique et administration de l’enseignement environnement social Résumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 15-28[article] Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2015 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 15-28
Mots-clés : éducation formation travail contenu de l’éducation environnement économique politique et administration de l’enseignement environnement social Résumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4675 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40[article] De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 29-40
Mots-clés : pédagogie formation des adultes théorie d’apprentissage apprenant adulte apprentissage tout au long de la vie Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, cette étude cherche à confirmer la priorité à l’"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, l'étude mentionnera ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sens critique formation des adultes évaluation continue Résumé : Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconnaissance accorde une place à ces dimensions. Elle permet de saisir le positionnement des acteurs dans leurs processus de transformation dans les environnements de formation et de travail. Cette dernière voie semble pertinente pour le développement de recherches dans le champ de la formation des adultes.? En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 41-50[article] De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - 2015 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 41-50
Mots-clés : sens critique formation des adultes évaluation continue Résumé : Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconnaissance accorde une place à ces dimensions. Elle permet de saisir le positionnement des acteurs dans leurs processus de transformation dans les environnements de formation et de travail. Cette dernière voie semble pertinente pour le développement de recherches dans le champ de la formation des adultes.? En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62
Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? : La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle puériculture crèche éducation pré-primaire Résumé : À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 63-74[article] Varia : Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? : La diversité de l’accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 2015 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 63-74
Mots-clés : école maternelle puériculture crèche éducation pré-primaire Résumé : À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : La notion de "jeu alternatif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie enseignement primaire histoire difficulté d’apprentissage langue Résumé : Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. L'étude propose de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Elle s'attache plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Elle s'appuie sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. L'analyse de ces "exemples exemplaires" permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. L'analyse conduit également à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 75-88[article] Varia : Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : La notion de "jeu alternatif" [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Patrice Rilhac, Auteur . - 2015 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 75-88
Mots-clés : didactique géométrie enseignement primaire histoire difficulté d’apprentissage langue Résumé : Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. L'étude propose de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Elle s'attache plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Elle s'appuie sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. L'analyse de ces "exemples exemplaires" permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. L'analyse conduit également à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La culture pour tous les étudiants ? / Sébastien Michon in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études Résumé : Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102[article] Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2015 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102
Mots-clés : étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études Résumé : Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : Une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woollven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie santé sociologie de l’éducation difficulté de lecture Résumé : En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 103-114[article] Varia : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : Une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woollven, Auteur . - 2015 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 103-114
Mots-clés : orthophonie santé sociologie de l’éducation difficulté de lecture Résumé : En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4709 Format de la ressource électronique : Texte intégral