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1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Dussourd-Deparis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [document électronique] / Magali Dussourd-Deparis, Auteur . - 2019 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24
Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? [document électronique] / Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Adam, l’orthophoniste et les langues Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100[article] Adam, l’orthophoniste et les langues [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur . - 2020 . - p. 91-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100
Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101[article] Deux voix, deux mesures : ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix [texte imprimé] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : voix lecture orthophonie forçage vocal support écrit Asperger enseignement dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l’étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l’écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d’une enseignante souffrant d’aphonie, l’écrit est plus une entrave qu’une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d’un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l’apparition d’une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkEn direct des pratiques : Valorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances et psy, 95 (2023/1)
PermalinkEnfants bi-multilingues à l’école / Edouard Gentaz in Anae, 179 (09/2022)
PermalinkÉthique et pratique de soins en orthophonie. L’apport de la formation en éthique / Mireille Kerlan in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
PermalinkExpertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
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