BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écran'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre avec les écrans - Entretien / Caroline Leroux in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre avec les écrans - Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41[article] Apprendre avec les écrans - Entretien [texte imprimé] / Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41
Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper. Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 76-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer / Marion Haza-Pery in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Antoine Barsi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo plaisir écran confinement déplaisir Résumé : Lors des confinements, l'usage des écrans tous confondus (smartphones, ordinateurs, consoles, tablettes, etc.) est devenu massif, tant chez les adultes que chez les adolescents et enfants. Ceci s'explique notamment par des usages que nous qualifions de "contraints", tels le télétravail, le télé-enseignement, les téléconsultations qui se sont ajoutés aux usages ludiques préexistants. Il apparaît que cet usage ludique des jeunes ait été affectivement désinvesti post-confinement, la saturation d'usage "contraint" renvoyant les jeunes gamers au déplaisir dans leurs pratiques. À partir de notre pratique clinique et d'entretiens de recherche menés auprès des 12-25 ans lors des confinements, nous développerons cette thèse d?un "au-delà du principe de plaisir" dans les espaces numériques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 55-67[article] Au-delà du principe de plaisir : quand l'écran sature le sujet gamer [texte imprimé] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Antoine Barsi, Auteur . - 2021 . - p. 55-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 55-67
Mots-clés : jeu vidéo plaisir écran confinement déplaisir Résumé : Lors des confinements, l'usage des écrans tous confondus (smartphones, ordinateurs, consoles, tablettes, etc.) est devenu massif, tant chez les adultes que chez les adolescents et enfants. Ceci s'explique notamment par des usages que nous qualifions de "contraints", tels le télétravail, le télé-enseignement, les téléconsultations qui se sont ajoutés aux usages ludiques préexistants. Il apparaît que cet usage ludique des jeunes ait été affectivement désinvesti post-confinement, la saturation d'usage "contraint" renvoyant les jeunes gamers au déplaisir dans leurs pratiques. À partir de notre pratique clinique et d'entretiens de recherche menés auprès des 12-25 ans lors des confinements, nous développerons cette thèse d?un "au-delà du principe de plaisir" dans les espaces numériques. L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités / Grégoire Borst in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran développement cognitif bien-être cerveau jeu vidéo Résumé : L'exposition aux écrans ne cesse d'augmenter ces dernières années et la crise du Covid a accéléré ce processus. Les effets de cette exposition intensive aux écrans sur les cerveaux des enfants et des adolescents en pleine maturation, et particulièrement sensibles à l'environnement, posent évidemment question et soulèvent des craintes plus ou moins fondées. L'enjeu de cette revue de la littérature est de dresser un état des lieux le plus objectif, sur la base des données disponibles aujourd'hui dans les articles scientifiques, des effets négatifs oui positifs de l'exposition à différents types d'écrans et de contenus numériques sur le développement cérébral, cognitif, social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 11-22[article] L'effet des écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 11-22
Mots-clés : écran développement cognitif bien-être cerveau jeu vidéo Résumé : L'exposition aux écrans ne cesse d'augmenter ces dernières années et la crise du Covid a accéléré ce processus. Les effets de cette exposition intensive aux écrans sur les cerveaux des enfants et des adolescents en pleine maturation, et particulièrement sensibles à l'environnement, posent évidemment question et soulèvent des craintes plus ou moins fondées. L'enjeu de cette revue de la littérature est de dresser un état des lieux le plus objectif, sur la base des données disponibles aujourd'hui dans les articles scientifiques, des effets négatifs oui positifs de l'exposition à différents types d'écrans et de contenus numériques sur le développement cérébral, cognitif, social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent. Effets des "écrans" sur le développement des enfants / Edouard Gentaz in Anae, 178 (06/2022)
PermalinkLes effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? / Morgane Balland in Enfances et psy, 80 (03/2019)
PermalinkPermalinkEntrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
PermalinkEsquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs / Maillet, Evald in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
Permalink