BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'constituant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience CE2 > CM2 4/5 : De quoi est constitué un thé ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 337 (03/2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience CE2 > CM2 4/5 : De quoi est constitué un thé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-92 Langues : Français Mots-clés : lecture album expérience scientifique thé constituant Résumé : Lorsque c'est l'automne et qu'il a le coeur lourd, Elmo, le héros de cet album, a un truc : il se prépare "Un thé à l'eau de parapluie". Mais au fait, de quoi est constitué un véritable thé ?
in La Classe (Révigny) > 337 (03/2023) . - p. 87-92[article] Un album, une expérience CE2 > CM2 4/5 : De quoi est constitué un thé ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2023 . - p. 87-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 337 (03/2023) . - p. 87-92
Mots-clés : lecture album expérience scientifique thé constituant Résumé : Lorsque c'est l'automne et qu'il a le coeur lourd, Elmo, le héros de cet album, a un truc : il se prépare "Un thé à l'eau de parapluie". Mais au fait, de quoi est constitué un véritable thé ? Ateliers Raspberry Pi CE2 > CM2 2/3 : Première approche / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 335 (01/2023)
[article]
Titre : Ateliers Raspberry Pi CE2 > CM2 2/3 : Première approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement informatique Raspberry Pi 4 branchement constituant ordinateur circuit électronique Résumé : Avant toute chose, les élèves doivent prendre le temps d'observer et de décrire le fonctionnement du RPi, et d'identifier les principaux constituants de cette carte électronique.
in La Classe (Révigny) > 335 (01/2023) . - p. 79-80[article] Ateliers Raspberry Pi CE2 > CM2 2/3 : Première approche [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2023 . - p. 79-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 335 (01/2023) . - p. 79-80
Mots-clés : séquence d'enseignement informatique Raspberry Pi 4 branchement constituant ordinateur circuit électronique Résumé : Avant toute chose, les élèves doivent prendre le temps d'observer et de décrire le fonctionnement du RPi, et d'identifier les principaux constituants de cette carte électronique. Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 76-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136[article] L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant Résumé : Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/399 Format de la ressource électronique : Texte intégral