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Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année / Joannie Pleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année Type de document : document électronique Auteurs : Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.[article] Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année [document électronique] / Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.
Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 1/4 : Les composants d'un ordinateur [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 76-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 76-82
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur unité centrale port représentation initiale élève constituant écran souris clavier Résumé : Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur... À l'école, c'est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Les premières séances seront consacrée à l'étude d'un ordinateur : à quoi sert et comment se présente cet outil ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-03 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-03 (09/2018) . - p. 11-30
Mots-clés : motivation performance en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : Compte-rendu d'une recherche effectuée auprès d'enfants d'âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d'ordinateur. L'acte d'écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer les habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l'engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l'écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n'améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l'utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l'écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l'utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l'écrit. Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon Type de document : document électronique Auteurs : Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [document électronique] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92
Mots-clés : motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire Résumé : L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral