BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cursive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année / Joannie Pleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année Type de document : document électronique Auteurs : Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.[article] Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année [document électronique] / Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.
Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé).
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 72-86[article] Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 1/2 : De A à M [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2018 . - p. 72-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 72-86
Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé). Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 2/2 : De N à Z / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
[article]
Titre : Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 2/2 : De N à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-84 Langues : Français Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé).
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 70-84[article] Reconnaître les lettres de l'alphabet GS 2/2 : De N à Z [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2018 . - p. 70-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 70-84
Mots-clés : alphabet repérage lettre capitale minuscule cursive Résumé : Reconnaître une lettre de l'alphabet (dans ses trois écritures) parmi un ensemble d'autres lettres : tel est l'objet des fiches proposées dans ce dossier. Le but de cette activité de repérage et de différenciation visuelle est d'amener les enfants à percevoir et mémoriser la pérennité du tracé de base de chaque lettre, sans tenir compte d'autres critères (taille, orientation, couleur, fantaisie dans le tracé).