BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelles technologies'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage flexible en réseau / Bent B. Andresen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : L’apprentissage flexible en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Bent B. Andresen, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134[article] L’apprentissage flexible en réseau [document électronique] / Bent B. Andresen, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO / Patrick Mendelsohn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
[article]
Titre : L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mendelsohn, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116[article] L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO [document électronique] / Patrick Mendelsohn, Auteur . - 1998 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116
Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
Mots-clés : livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran Résumé : Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-137 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies politique de l’éducation violence France Japon Résumé : La comparaison des phénomènes de violence observés chez les jeunes au Japon et en France révèle un dysfonctionnement social et institutionnel suscité, dans le secteur de l’éducation, par l’intensification de la compétition scolaire. L’accès aux connaissances, grâce à l’outil informatique, pourrait constituer une réponse aux difficultés individuelles, à condition d’être guidé par une pédagogie nouvelle centrée sur la réflexion et la mise en relation de ces savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2399 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 131-137[article] Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2000 . - p. 131-137.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 131-137
Mots-clés : nouvelles technologies politique de l’éducation violence France Japon Résumé : La comparaison des phénomènes de violence observés chez les jeunes au Japon et en France révèle un dysfonctionnement social et institutionnel suscité, dans le secteur de l’éducation, par l’intensification de la compétition scolaire. L’accès aux connaissances, grâce à l’outil informatique, pourrait constituer une réponse aux difficultés individuelles, à condition d’être guidé par une pédagogie nouvelle centrée sur la réflexion et la mise en relation de ces savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2399 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne / Sandrine Lamer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Lamer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire auto-apprentissage autonomie scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Allemagne Résumé : En Allemagne, un projet-pilote fédéral impulse sur cinq ans des actions visant à développer l’utilisation des TICE pour favoriser l’autonomie des apprentissages. En Saxe et dans trois autres Länder, le projet entend mesurer plus précisément à quelles conditions une réduction des heures d’enseignement traditionnel pourrait même être envisagée... En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 53-63[article] Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne [document électronique] / Sandrine Lamer, Auteur . - 2002 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 53-63
Mots-clés : activité scolaire auto-apprentissage autonomie scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Allemagne Résumé : En Allemagne, un projet-pilote fédéral impulse sur cinq ans des actions visant à développer l’utilisation des TICE pour favoriser l’autonomie des apprentissages. En Saxe et dans trois autres Länder, le projet entend mesurer plus précisément à quelles conditions une réduction des heures d’enseignement traditionnel pourrait même être envisagée... En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 95 (09/2014)
PermalinkDu côté de la Cité des sciences et de l'industrie : nouvelles technologies et action éducative / Jean-Marie Sani in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
PermalinkCPE 2.0 in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 189 (09/2013)
PermalinkDouble défi pour une communauté francophone : la communauté fransaskoise en Saskatchewan / Florent Bilodeau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
PermalinkL’écrit fait écran : nouvelles technologies, nouvelles lectures, nouvelles écritures / Henri Portine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
Permalink