BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-256 Langues : Français Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256[article] Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 243-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256
Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage flexible en réseau / Bent B. Andresen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : L’apprentissage flexible en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Bent B. Andresen, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134[article] L’apprentissage flexible en réseau [document électronique] / Bent B. Andresen, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55[article] Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives [document électronique] / Laure Quantin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2021 . - p. 43-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 43-55
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) mission de prévention équipe pluridisciplinaire réseau territoire évolution théorique psychopathologie Résumé : Depuis leur fondation en 1986, les CMP (centres médico-psychologiques) infanto-juvéniles sont chargés des missions d’accueil de prévention et de soins psychiques des bébés, des enfants et des adolescents. L’accès est gratuit, généraliste et proche du lieu de vie. Leurs fonctionnements s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire organisée pour répondre aux spécificités du développement psychique des enfants. Ils font face aujourd’hui à de nouvelles contraintes. Confrontés à un doublement du nombre de demandes depuis leur fondation, des listes d’attente freinent la rapidité d’accès. Les troubles psychiques qu’ils accueillent sont plus complexes et plus sévères. La demande des familles et des institutions est conditionnée par les représentations contemporaines de la maladie mentale et de son diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-183 Langues : Français Mots-clés : formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau Résumé : Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183[article] Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 175-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183
Mots-clés : formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau Résumé : Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir - Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances et psy, 52 (09/2011)
PermalinkDifférences professionnelles en analyse collective / Martine Laurence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkEcole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkL'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation / Frédéric Jésu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
PermalinkÉvolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
Permalink