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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité critique'
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Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? / Benoît Urgelli in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation [document électronique] / Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral