BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aliénation en recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral