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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 33/2020Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducationMention de date : 2020 Paru le : 01/03/2021 |
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[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation / Jean-Luc Rinaudo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : doctorat numérique analyse lexicométrique résumé de thèse Résumé : L’auteur propose une étude des résumés de thèse portant sur le numérique des docteurs ayant présenté un dossier de qualification aux fonctions de maitre de conférences, auprès de la 70e section du CNU, entre 2015 et 2019. L’analyse est conduite à partir du lexique employé dans ces résumés. La visée heuristique est présente, la visée critique rare. Quant à la visée praxéologique, l’auteur propose qu’elle soit effacée au profit d’une visée pragmatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4583 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : doctorat numérique analyse lexicométrique résumé de thèse Résumé : L’auteur propose une étude des résumés de thèse portant sur le numérique des docteurs ayant présenté un dossier de qualification aux fonctions de maitre de conférences, auprès de la 70e section du CNU, entre 2015 et 2019. L’analyse est conduite à partir du lexique employé dans ces résumés. La visée heuristique est présente, la visée critique rare. Quant à la visée praxéologique, l’auteur propose qu’elle soit effacée au profit d’une visée pragmatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4583 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : Réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience épistémologie praxéologie éthique maladie chronique Résumé : Si les dimensions heuristiques de production de savoirs et praxéologiques de transformation des pratiques apparaissent premières dans les recherches conduites en sciences de l’éducation et de la formation, n’avons-nous pas à questionner s’il existe d’autres enjeux et visées, si oui lesquelles et quelle(s) seraient leur(s) articulation(s) ? Par exemple, à quels niveaux se situe l’enjeu critique d’une recherche ? Au nom de quoi se fait-elle ? Pour répondre à ces questions, notre réflexion méta s’appuiera sur une enquête de terrain, à laquelle nous avons largement contribué durant quatre années, concernant les expériences de la maladie chronique à l’adolescence et de leurs suivis thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale. Nous chercherons à identifier comment s’intriquent les visées et enjeux d’une recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Expériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale : Réflexion sur les enjeux et visées d’une recherche ? [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : expérience épistémologie praxéologie éthique maladie chronique Résumé : Si les dimensions heuristiques de production de savoirs et praxéologiques de transformation des pratiques apparaissent premières dans les recherches conduites en sciences de l’éducation et de la formation, n’avons-nous pas à questionner s’il existe d’autres enjeux et visées, si oui lesquelles et quelle(s) seraient leur(s) articulation(s) ? Par exemple, à quels niveaux se situe l’enjeu critique d’une recherche ? Au nom de quoi se fait-elle ? Pour répondre à ces questions, notre réflexion méta s’appuiera sur une enquête de terrain, à laquelle nous avons largement contribué durant quatre années, concernant les expériences de la maladie chronique à l’adolescence et de leurs suivis thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale. Nous chercherons à identifier comment s’intriquent les visées et enjeux d’une recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" / Gilles Monceau in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche "avec" [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : aliénation en recherche pratique de recherche émancipatoire réflexivité critique réseau Résumé : Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention participation visée critique visée heuristique visée praxéologique Résumé : Cet article interroge le rapprochement des fonctions heuristiques et critiques de la recherche en éducation avec la fonction praxéologique, plus précisément, dans le cas d’une démarche participative. L’examen des conditions de la mobilisation des trois fonctions en contexte de participation permet d’analyser leur "épistémo-compatibilité". L’argumentaire s’appuie sur le cas de la démarche de recherche-intervention, une démarche basée sur l’articulation de visées heuristiques, critiques et praxéologiques indissociables. Ces trois visées sont ancrées dans le principe premier de la participation. Une analyse en deux étapes est mobilisée pour investir l’épistémo-compatibilité de la participation avec chacune des trois fonctions de la recherche en éducation. La première aborde la participation à partir des trois fonctions tandis qu’à l’inverse la seconde investit les visées à partir des trois cercles qui correspondent aux niveaux de participation à l’oeuvre dans la recherche-intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche-intervention participation visée critique visée heuristique visée praxéologique Résumé : Cet article interroge le rapprochement des fonctions heuristiques et critiques de la recherche en éducation avec la fonction praxéologique, plus précisément, dans le cas d’une démarche participative. L’examen des conditions de la mobilisation des trois fonctions en contexte de participation permet d’analyser leur "épistémo-compatibilité". L’argumentaire s’appuie sur le cas de la démarche de recherche-intervention, une démarche basée sur l’articulation de visées heuristiques, critiques et praxéologiques indissociables. Ces trois visées sont ancrées dans le principe premier de la participation. Une analyse en deux étapes est mobilisée pour investir l’épistémo-compatibilité de la participation avec chacune des trois fonctions de la recherche en éducation. La première aborde la participation à partir des trois fonctions tandis qu’à l’inverse la seconde investit les visées à partir des trois cercles qui correspondent aux niveaux de participation à l’oeuvre dans la recherche-intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4691 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Penser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes : Quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation enquête recherche participative normalisation référentialisation Résumé : Cet article théorique interroge la fonction critique de l’évaluation pour les visées heuristique et praxéologique des recherches participatives. Dans le prolongement de précédentes publications, il présente une modélisation de l’évaluation des recherches participatives du point de vue des processus de référentialisation et de normalisation en jeu. L’article souligne le caractère prescriptif ou descriptif de la normalisation à l’œuvre dans une relation dialectique entre référés et référents, toujours en rapport avec des contextes situés agissant. Il prend l’exemple du critère de la double vraisemblance associé aux recherches collaboratives pour mettre à l’épreuve la modélisation théorique. L’évaluation prend la forme d’enquêtes ; elle s’énonce sous forme de questionnements qui font écho à des situations indéterminées autour de la double pertinence sociale de la recherche, de la double rigueur méthodologique, de la double fécondité des résultats. L’article montre que certaines enquêtes sont propres à la visée heuristique ou praxéologique des recherches participatives et collaboratives ; d’autres demandent à investiguer également l’articulation entre les deux visées susceptibles de s’enrichir mutuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Penser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes : Quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : évaluation enquête recherche participative normalisation référentialisation Résumé : Cet article théorique interroge la fonction critique de l’évaluation pour les visées heuristique et praxéologique des recherches participatives. Dans le prolongement de précédentes publications, il présente une modélisation de l’évaluation des recherches participatives du point de vue des processus de référentialisation et de normalisation en jeu. L’article souligne le caractère prescriptif ou descriptif de la normalisation à l’œuvre dans une relation dialectique entre référés et référents, toujours en rapport avec des contextes situés agissant. Il prend l’exemple du critère de la double vraisemblance associé aux recherches collaboratives pour mettre à l’épreuve la modélisation théorique. L’évaluation prend la forme d’enquêtes ; elle s’énonce sous forme de questionnements qui font écho à des situations indéterminées autour de la double pertinence sociale de la recherche, de la double rigueur méthodologique, de la double fécondité des résultats. L’article montre que certaines enquêtes sont propres à la visée heuristique ou praxéologique des recherches participatives et collaboratives ; d’autres demandent à investiguer également l’articulation entre les deux visées susceptibles de s’enrichir mutuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Le rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique : Vers l’élaboration d’une grille d’analyse textuelle [document électronique] / Véronique Bedin, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche-intervention visée de la recherche rapport grille d’analyse textuelle Résumé : Les recherches auxquelles nous faisons référence sont inscrites en sciences de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons plus particulièrement, dans cette contribution, aux recherches-interventions, lesquelles rendent compte d’un entrelacs entre science et action. Si la visée praxéologique de ces recherches est communément admise, leurs dimensions heuristique et critique ont été plus rarement étudiées. Nous nous proposons de le faire en nous centrant sur le rapport de recherche-intervention, une de leurs productions écrites les plus caractéristiques. Le parti-pris est par conséquent d’ordre sémiologique : l’analyse des "discours-objet" que constitue ce document permet d’inférer postures, pratiques et finalités des chercheurs-intervenants. L’enjeu de cet article est de présenter la construction d’une grille d’analyse textuelle facilitant le repérage éventuel, dans ce rapport, des trois visées retenues. Il s’agira également d’identifier leurs liens, afin de décrypter les démarches de recherche-intervention réalisées et de les faire ainsi évoluer. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique / Arianne Robichaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Les impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche participative critique sociologie critique domination acteur social Résumé : La nature critique de la recherche participative (RP) est généralement admise d’emblée : en déstabilisant et en reformulant les rapports habituels aux savoirs et les hiérarchies entre experts et acteurs du terrain, la RP contribuerait à fracturer les conceptions traditionnelles du chercheur et de l’acteur/praticien (voire du citoyen) et permettrait le développement du pouvoir d’action du citoyen, la valorisation du savoir du praticien et la prise de conscience des capacités des sujets. Toutefois, et tel est l’objectif du présent texte, les fondements critiques de la RP ne peuvent se soustraire à une réflexion de fond sur ses liens épistémologiques à la notion même de critique en termes sociologiques. Nous analysons ainsi trois "impasses critiques" de la RP (les possibilités d’instrumentalisation des participants, de reconduction des rapports de pouvoir entre chercheurs et acteurs puis de récupération idéologique au sein de ce type de recherche) à l’aide de certains débats qui opposent, en sociologie critique, une sociologie de la domination (Horkheimer, Adorno, Bourdieu) à une sociologie de l’acteur et de la communication (Boltanski, Habermas). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4713 Format de la ressource électronique : Texte intégral