BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'participation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école / Marie Carmen Aguilar in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive Résumé : Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74[article] L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école [document électronique] / Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur . - 2014 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74
Mots-clés : alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive Résumé : Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative / Livia Cadei in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : "Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative Type de document : document électronique Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Rosita Deluigi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace urbain enfant citoyenneté participation Résumé : Le projet "Cartes pour l’intégration" vise à développer des compétences de participation et de citoyenneté dans les espaces de vie d’une communauté italienne. Il engage quatre classes des écoles primaires de la ville de Macerata (enseignants et enfants), les familles, la municipalité et la faculté de Sciences de la Formation. La méthode est participative visant à intégrer des enjeux différents selon les acteurs. Les résultats montrent que le projet a favorisé l’activation des processus de réflexion et de partage de la part des acteurs engagés. L’approche de la recherche-action participative a favorisé le partage des ressources entre les partenaires et la promotion de la citoyenneté active, dans le cadre des expériences d’apprentissage de la ville et de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 43-65[article] "Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative [document électronique] / Livia Cadei, Auteur ; Rosita Deluigi, Auteur . - 2014 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 43-65
Mots-clés : espace urbain enfant citoyenneté participation Résumé : Le projet "Cartes pour l’intégration" vise à développer des compétences de participation et de citoyenneté dans les espaces de vie d’une communauté italienne. Il engage quatre classes des écoles primaires de la ville de Macerata (enseignants et enfants), les familles, la municipalité et la faculté de Sciences de la Formation. La méthode est participative visant à intégrer des enjeux différents selon les acteurs. Les résultats montrent que le projet a favorisé l’activation des processus de réflexion et de partage de la part des acteurs engagés. L’approche de la recherche-action participative a favorisé le partage des ressources entre les partenaires et la promotion de la citoyenneté active, dans le cadre des expériences d’apprentissage de la ville et de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : Vivre ensemble (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 273 (11/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Vivre ensemble (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : groupe personne singulière élève participation coopération Résumé : "La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage [...]. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève"; (programme 2015) S'affirmer au sein du groupe : une tâche complexe que l'auteur essaie de mettre en ?uvre dans sa classe en suivant quelques repères personnels.
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 110-113[article] Une compétence, une démarche : Vivre ensemble (2) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 273 (11/2018) . - p. 110-113
Mots-clés : groupe personne singulière élève participation coopération Résumé : "La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage [...]. C'est dans ce cadre que l'enfant est appelé à devenir élève"; (programme 2015) S'affirmer au sein du groupe : une tâche complexe que l'auteur essaie de mettre en ?uvre dans sa classe en suivant quelques repères personnels. Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les conseils de classe, du symbole au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :[article] Les conseils de classe, du symbole au droit [texte imprimé] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :
Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkCulture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
PermalinkL’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence / Daniela Cojocaru in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
PermalinkL’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel / Pierrine Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
PermalinkEvaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink