BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parent d’élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège / Pierre de Battista in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 237-248 Langues : Français Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248[article] Les conditions d'un partenariat effectif avec les familles au collège [texte imprimé] / Pierre de Battista, Auteur . - 2008 . - p. 237-248.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 237-248
Mots-clés : famille projet SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) éducation familiale parent d’élève partenariat partenaire participation Résumé : Partant d’un mémoire soutenu en 2007 en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, l’article analyse la mise en oeuvre de partenariats entre des équipes enseignantes de Segpa de deux collèges d’un département du centre de la France et de la région parisienne, et les parents d’élèves. Une analyse critique des notions de partenaire et de partenariat, et une étude des raisons de la faible participation des parents d’élèves issus de milieux populaires aux instances prévues pour leur expression, conduisent à une réflexion sur des initiatives prises pour mettre en oeuvre un partenariat expérimental.L’analyse qualitative d’entretiens auprès de parents d’élèves de Segpa fait apparaître les phénomènes de disqualification vécus par certains parents. L’analyse d’entretiens auprès des enseignants qui ont participé à un partenariat dit expérimental, ou à des formes institutionnalisées de relations avec les parents d’élèves, met en relief la très grande difficulté qu’éprouvent certains parents à se représenter les codes et les attentes du système éducatif. Les coopérations engagées entre parents et enseignants, dans le cadre d’actions originales de formation, permettent de faire évoluer les projets d’orientation et de formation définis pour les élèves, projets dont la précocité semble être le gage de leur efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239[article] Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents / Jecker, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Varia : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : Le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire Type de document : document électronique Auteurs : Jecker, Daniel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent d’élève relation école-famille devoir partenariat éducatif Résumé : La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Varia : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : Le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire [document électronique] / Jecker, Daniel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : parent d’élève relation école-famille devoir partenariat éducatif Résumé : La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur ; Claire Brisset, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-116 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire scolarisation élève handicap accompagnement AVS (auxiliaire de vie scolaire) individualisation des parcours de formation parent d’élève PPS représentation Résumé : Etude conduite entre 2002 et 2004 dans le cadre d’un contrat d’études avec la Drass de Picardie concernant la question de l’intégration scolaire. L'objectif vise à mettre en perspective les représentations des différents partenaires concernés par l’accueil des élèves en situation de handicap au sein de classes ordinaires et à interroger les conditions d’une scolarisation réussie de ces enfants. La réflexion proposée s’appuie sur l’analyse d’une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès des enseignants, des auxiliaires de vie scolaire et des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 101-116[article] Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur ; Claire Brisset, Auteur . - 2007 . - p. 101-116.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 101-116
Mots-clés : intégration scolaire scolarisation élève handicap accompagnement AVS (auxiliaire de vie scolaire) individualisation des parcours de formation parent d’élève PPS représentation Résumé : Etude conduite entre 2002 et 2004 dans le cadre d’un contrat d’études avec la Drass de Picardie concernant la question de l’intégration scolaire. L'objectif vise à mettre en perspective les représentations des différents partenaires concernés par l’accueil des élèves en situation de handicap au sein de classes ordinaires et à interroger les conditions d’une scolarisation réussie de ces enfants. La réflexion proposée s’appuie sur l’analyse d’une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès des enseignants, des auxiliaires de vie scolaire et des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)