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Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante / Jean-Claude Kalubi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125[article] Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention [document électronique] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2008 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125
Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17[article] L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1994 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17
Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral École et famille à la Réunion : un lien problématique / Simonin, Jacky in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
[article]
Titre : École et famille à la Réunion : un lien problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonin, Jacky, Auteur ; Wolff, Eliane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : La Réunion relation école-famille scolarisation Résumé : Les liens que nouent école et famille sont traités ici dans le contexte particulier de l'Ile de la Réunion. L'école s'y déploie au moment où la famille est confrontée au passage brutal d'une sociabilité traditionnelle créole à une sociabilité moderne réunionnaise. Pour situer le point de vue des acteurs, principalement celui de parents, issus de milieux défavorisés, concernant la scolarisation de leurs enfants, les auteurs proposent une double démarche qu'ils intègrent dans une problématique de l'espace local de qualification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 35-45[article] École et famille à la Réunion : un lien problématique [texte imprimé] / Simonin, Jacky, Auteur ; Wolff, Eliane, Auteur . - 1992 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 35-45
Mots-clés : La Réunion relation école-famille scolarisation Résumé : Les liens que nouent école et famille sont traités ici dans le contexte particulier de l'Ile de la Réunion. L'école s'y déploie au moment où la famille est confrontée au passage brutal d'une sociabilité traditionnelle créole à une sociabilité moderne réunionnaise. Pour situer le point de vue des acteurs, principalement celui de parents, issus de milieux défavorisés, concernant la scolarisation de leurs enfants, les auteurs proposent une double démarche qu'ils intègrent dans une problématique de l'espace local de qualification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? / Claire Schaming in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49[article] ENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2019 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 37-49
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) coéducation relation école-famille appropriation Résumé : L’introduction des Espaces Numériques de Travail (ENT) au sein de l’enseignement secondaire modifie le quotidien des acteurs de la communauté éducative. Les ENT proposent, entre autres, des outils et services visant à faciliter le suivi de la scolarité de l’enfant-élève par les personnels de l’école et les familles dans une perspective de coéducation. Les établissements de l’académie de Strasbourg ont la possibilité de choisir d’ouvrir des modules en fonction des profils d’utilisateurs, et ce, dans le cadre de leur politique d’établissement. Par une enquête menée dans deux collèges, nous avons observé un effet-établissement dans les usages de l’outil et les opinions enseignantes relatives à la coéducation, influencé par l’injonction politique locale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
PermalinkPermalinkLe lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle / Cécile Goï in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
PermalinkPratiques et logiques de parents face à l’impératif d’investissement scolaire / Aline Grasperge in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
PermalinkQuand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
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